Le devenir du commerce multilatéral, enjeu central pour le FMI
Quand les historiens se pencheront sur les grandes victimes de la crise financière, ils pourraient bien devoir y inclure le commerce multilatéral, dont l’OMC est le régulateur.
En cette fin d’années 2010, tout se passe comme si le commerce bilatéral prenait sa grande revanche, et pour longtemps. Au grand dam du FMI.
Les Etats-Unis de Donald Trump ont lancé une offensive tous azimuts de dénonciation des accords multilatéraux existants pour les remplacer par des traités différents, comme l’accord trilatéral conclu, mais pas encore ratifié, avec le Mexique et le Canada.
L’Europe, championne du multilatéralisme, a signé de son côté l’an dernier un nouvel accord avec le Canada, et doit, à son corps défendant, en négocier un autre avec le Royaume Uni, dans le cadre du Brexit ; tout en demeurant sous forte pression pour repenser son commerce avec l’Amérique.
« Les mécanismes politiques multilatéraux, notamment en matière commerciale, sont sous tension », constate, inquiet, le FMI dans ses Perspectives d’automne, publiées mardi.
Et d’ajouter : « Les impacts de la politique commerciale et l’incertitude deviennent évidents au niveau macro-économique ».
Là gît un des risques économiques principaux, juge-t-il, en soulignant « le risque de rupture des chaînes d’approvisionnement » en cas d’escalade sino-américaine, surtout dans l’automobile.
Pour l’heure, les nuages qui s’amoncellent dans le ciel commercial n’ont pas encore d’incidence majeure sur la croissance mondiale, qui se maintient sur un plateau élevé, de 3,7% prévisible en 2018 et 2019.
Mais on notera que les économies avancées pourraient perdre, selon le Fonds, 0,3 point de croissance en moyenne l’an prochain, en partie déjà pour raisons commerciales, notamment aux Etats-Unis.
Quant à la Chine, elle pourrait perdre 0,4 point, et même davantage si elle ne mettait en place de vigoureuses mesures conjoncturelles correctrices.
Plus d'articles du même thème
-
Petit à petit, la taxonomie européenne fait son nid au cœur des entreprises
KMPG avance que le seuil des 1.000 milliards d’euros d’investissements alignés a été franchi l’an dernier, dans un contexte réglementaire mouvant. -
Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Parmi les objectifs du prochain plan stratégique 2027-2029 baptisé Growing forward, le déploiement massif de l’IA figure en bonne place. Les enjeux liés sont élevés, autant que les espoirs de l’assureur qui compte sur une mécanique d’industrialisation bien précise pour conquérir de nouvelles parts de marché. -
Plus de 135.000 personnes possèdent au moins un million de dollars en cryptomonnaies
Le cabinet Henley & Partners révèle que le nombre de détenteurs d'actifs numériques atteint un record de 742 millions d’utilisateurs. Parmi eux, 135.694 personnes possèdent au moins un million de dollars en cryptomonnaies, avec une prédominance du Bitcoin. -
Les marchés actions semblent insensibles à la hausse des taux
Les taux longs poursuivent leur ascension, atteignant des seuils psychologiques inédits depuis plusieurs décennies. Pourtant, les actions, qui sont généralement sensibles à ces mouvements, restent proches de leurs plus hauts, à quelques exceptions près. La croissance prime sur le reste. -
La Banque de France relativise le décrochage de l’économie française
Loin de la présentation alarmante de l’Insee, les projections macroéconomiques de la banque centrale insistent plutôt sur la résilience de l’économie française qui connaît un passage difficile en 2026 mais devrait rebondir l’année prochaine. -
Anthropic veut s’imposer auprès des conseillers financiers avec Claude
Un ensemble d’outils a été conçu pour aider les sociétés de services financiers à préparer leurs réunions avec les clients, examiner les portefeuilles et effectuer le suivi des allocations.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
« Un mauvais coup du Premier ministre » : où est passé le projet de loi sur les polices municipales ?
Le texte visant à élargir les pouvoirs des policiers municipaux patiente avant son inscription à l’Assemblée nationale. Le gouvernement reste muet malgré l’impatience du Sénat et des élus locaux. -
PromptitudeIA : l’Europe joue sa survie
Le retard européen est d’autant plus alarmant que l’intelligence artificielle est aussi stratégique – et potentiellement dévastatrice – que l’arme atomique hier -
Changement d'èreDéfense : le gouvernement vise 100 000 recrutements d'ici 2030, sur fond de déclin de l'automobile
L’exécutif souhaite développer le taux d’emploi dans la défense, porté par la nouvelle donne géopolitique. Énième reflet des mutations du tissu industriel tricolore, sur fond de déclin de l'industrie automobile