Le Conseil européen du risque systémique réclame un tour de vis sur les ETF
L’affaire UBS a braqué les projecteurs sur le marché des ETF, ces fonds indiciels cotés dont les actifs sous gestion culminaient à 1.200 milliards de dollars l’an dernier. Mais l’Autorité européenne des superviseurs de marchés (Esma) n’a pas attendu les errements du trader londonien de la banque suisse pour s’emparer du sujet. En juillet, l’Esma a ainsi publié sa consultation sur les ETF et les Ucits structurés qui prévoit d’enrichir l’information donnée aux investisseurs.
Mais pour le Conseil européen du risque systémique (CERS), cet effort annoncé ne va pas assez loin. Dans une réponse datée du 21 septembre, le responsable de la surveillance macroprudentielle du système financier dans l’Union note que «des politiques approfondies de transparence ont échoué par le passé à traiter des risques qui se sont accumulés et matérialisés par des CDO, ABS et autres produits structurés». Le CERS suggère dès lors de renforcer cette transparence sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs. Il soumet au passage l’idée de retirer le label Ucits pour des structures complexes et opaques afin de garantir que les produits Ucits restent simples.
L’organisme souligne par ailleurs un certain nombre de risques déjà identifiés par l’Esma et le Conseil de stabilité financière. Il s’agit notamment du risque de liquidité de financement pour les ETF synthétiques, en particulier dans le cas d’un remboursement massif. Les ETF synthétiques, qui répliquent la performance d’un indice via des produits dérivés, font appel à des contreparties bancaires qui déposent du collatéral comme garantie en échange de cash.
«Parce que le collatéral n’a pas besoin de correspondre aux actifs de l’indice répliqué, les banques pourraient être incitées à utiliser la structure de l’ETF synthétique comme une source d’emprunt collatéralisé pour financer des portefeuilles illiquides», explique le CERS. Et en cas de stress, un retrait massif du marché des ETF pourrait entraîner un choc de liquidité pour ces contreparties.
Afin de prévenir un tel scénario, le Conseil plaide en faveur d’une coopération formelle entre l’Autorité bancaire européenne (EBA) et l’Esma. Il salue également la proposition de suivre ses «directives sur la mesure du risque» qui stipulent par exemple que «le collatéral cash peut seulement être investi dans des actifs sans risque».
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an. -
Federated Hermes s’adjoint un responsable des opportunités de crédit européennes
Il s’agit de Carlos Gross, un ancien d’Alcentra. -
PAI Partners et EQT cèdent World Freight Company à Brookfield
Le spécialiste français de la commercialisation de capacités de fret aérien change de mains sur la base d'une valorisation de 1,2 milliard de dollars, en retrait par rapport aux ambitions initiales d'au moins 1,5 milliard. -
Brookfield collecte 67 milliards de dollars depuis le début de l’année
Le gestionnaire alternatif canadien a également annoncé la fusion entre Brookfield Corporation et son activité d’assurance.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- Indosuez Wealth Management se lance à son tour sur le segment des ETF
- Bruxelles poursuit l'assouplissement des exigences ESG
- Le directeur général d’Amundi Technology part prendre les rênes d’Aztec
- Bertrand Merveille : «BDL Capital pourrait battre cette année ses records d'encours et de collecte»
- Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries