Le CAC 40 temporise à l’approche de la barre des 4.170 points
Le CAC 40 marque le pas après huit semaines consécutives de hausse. L’indice parisien s’est replié de 1,32 % à 4.069 points la semaine dernière, après s’être approché une semaine plus tôt, avec une pointe à 4.125 points, du plus haut atteint en 2011 à 4.170 points.
Cela étant, ce repli à l’approche de la barre des 4.170 points ne constitue pas en soi un signal majeur de retournement à la baisse. Aucun support important n’a été cassé, le premier support clé étant situé à 3.575 points (1). Du côté des indicateurs numériques tels que le Relative Strength Index calculé sur 13 semaines, aucun signal baissier n’est venu remettre en cause la tendance que développe le CAC 40 depuis le rebond de septembre 2011 sur les 2.695 points ou même la phase de hausse initiée à 2.920 points en juin 2012. Dans cette configuration technique, le repli de la semaine dernière doit être vu comme un mouvement visant à consolider tout ou partie du rally qui a débuté à 3.575 points en juin dernier.
Dans le cas d’une consolidation de la totalité de ce rally, la région des 3.915-3.920 points (2) est une des zones de support susceptibles de contenir l’extension de la baisse amorcée la semaine dernière et de forcer l’indice à repartir à la hausse. La probabilité de franchir la région des 4.125-4.170 points devrait alors être forte.
La logique des Vagues d’Elliott veut en effet que la dynamique directionnelle enclenchée à 3.575 points compte soit une seule vague soit cinq vagues. Une consolidation du rally de cet été, laquelle constituerait une deuxième vague, annoncerait donc le déploiement d’un cycle structuré en cinq vagues avec, dans ce cas, une marge de progression au-delà des 4.125-4.170 points étant donné les amplitudes relatives des différentes vagues d’un cycle «elliottiste».
Le franchissement du seuil des 4.170 points signifiera que la phase haussière entamée en septembre 2011 à 2.695 points s’inscrit dans la tendance engagée deux ans et demi plus tôt à 2.465 points. Le CAC 40 devrait alors disposer d’un potentiel de hausse jusqu’à la borne supérieure du canal haussier potentiel à l’intérieur duquel il évolue depuis mars 2009. Cette droite, qui progresse de 22,8 points chaque trimestre, passe à 4.407 points ce trimestre-ci.
(1) Plus bas de juin dernier et 1er retracement de Fibonacci de la hausse de 2.695 à 4.125 points.
(2) 1er retracement de Fibonacci du rally développpé de 3.575 à 4.125 points et niveau de rebond du 25 juillet dernier.
{"title":"","image":"80060»,"legend":"Analyse technique CAC 40, ao\u00fbt 2013","credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Les lignes bougent dans les projets éoliens aux Etats-Unis
Alors qu’un tribunal fédéral a ordonné à l’administration Trump de lever le gel afférent à l’examen de parcs terrestres, RWE se désengage à son tour de l’éolien en mer dans ce pays. -
Le pétrole reste suspendu aux incertitudes dans le détroit d’Ormuz
Les cours du brut sont repartis à la hausse alors que l’accord entre l’Iran et Oman n’assure pas une réouverture rapide du détroit. Le conflit s’étend désormais au Yémen et à l’Arabie saoudite. -
Volkswagen doit répondre à des injonctions contradictoires
Alors que son actionnaire de référence, Porsche SE, exhorte le groupe à accélérer ses prises de décision pour sortir du marasme, la résistance des salariés et des syndicats se renforce. -
Le manque d’audace pénalise Swiss Re et Munich Re
Malgré des résultats financiers en hausse sur les six premiers mois de l’année, les deux premiers réassureurs mondiaux ont été sanctionnés en Bourse à l’issue de leurs publications semestrielles. Ils n’ont pas su répondre aux attentes des investisseurs, particulièrement exigeants sur les perspectives. -
AllianzGI devient un nouvel émetteur d’ETF sur SIX Swiss Exchange
L’opérateur de la Bourse suisse compte désormais 37 émetteurs d’ETF. -
Le Suisse Cinerius se renforce au Luxembourg en rachetant le gestionnaire de fortune Nordlux
Le groupe suisse Cinerius, déjà implanté au Luxembourg via GSLP, franchit une nouvelle étape stratégique en acquérant Nordlux. Les deux entités, positionnées au Grand-Duché, devraient se rapprocher et représenter une structure de 1,5 milliard d'euros sous gestion.
ETF à la Une
Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
- De prince déchu de l’IA à lanceur d’alerte malgré lui
- BlackRock lance la tokenisation de ses fonds monétaires UCITS en Europe
- AllianzGI accélère son expansion en Asie avec l'acquisition d'UOB Asset Management
- Oddo BHF met la main sur la plateforme de services aux fonds Ifsam
- Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
Contenu de nos partenaires
-
TribuneXavier Bertrand : « Ceuta, Calais : pour un Traité de Calais »
Parce que « ce que Ceuta vient de vivre, le Calaisis le vit depuis vingt-cinq ans », le président des Hauts-de-France, probable candidat à la présidentielle, plaide pour « un statut européen de territoire-frontière, de Calais à Ceuta » -
Nuages gris« Cette fois, c’est une hausse très mauvaise » : pourquoi les derniers chiffres du chômage inquiètent
Le gouvernement jure que la France est « au seuil » du plein emploi mais les économistes relèvent des mauvais signaux -
Etats-Unis : Todd Blanche, ancien avocat de Donald Trump, confirmé à la tête du ministère de la Justice
Le Sénat américain a approuvé samedi 8 août, par 50 voix contre 49, la nomination de Todd Blanche comme ministre de la Justice. Ancien avocat personnel de Donald Trump, il occupait le poste par intérim depuis le limogeage de Pam Bondi en avril