Le Brésil lance un nouveau plan de relance ciblé sur les infrastructures
Cap sur la croissance au Brésil. Puisque la banque centrale ne semble pas pressée de baisser une nouvelle fois ses taux directeurs, le gouvernement de Dilma Roussef prend le taureau par les cornes en lançant un programme de relance de 133 milliards de réaux (53,5 milliards d’euros). Le gouvernement a annoncé mercredi la mobilisation de 79,5 milliards de réaux sur cinq ans et 133 milliards sur 30 ans d’investissements en infrastructures, notamment par la création de partenariats public-privé (PPP) et l’octroi de nouvelles concessions routières, ferroviaires, de ports et d’aéroports.
Ce programme sera en partie financé par la banque publique de développement (BNDE). «Il y a beaucoup de capitaux étrangers logés dans les banques cherchant à être investis dans des projets viables, et le Brésil en possède», estime le milliardaire brésilien et président du groupe EBX, Eike Batista.
Outre les besoins générés par l’organisation de la Coupe du monde de football en 2014 et des Jeux olympiques en 2016, le plan vise à stimuler l’activité du pays, en perte de vitesse dans un contexte de dégradation de la conjoncture mondiale. Dilma Roussef compte sur ce nouveau programme pour que l’économie brésilienne franchisse le seuil de 5% de croissance.
Le gouverneur de la banque centrale du pays, Alexandre Tombini, a indiqué fin juillet que l’activité devrait croître à un rythme de 4% au second semestre. «La situation s’est stabilisée», a-t-il ajouté. La croissance est tombée de 7,5% en 2010 à 2,7% en 2011. Elle devrait encore ralentir à 1,85% cette année selon la dernière enquête réalisée par la banque centrale, qui table sur 50 à 75 pb de baisse du taux Selic d’ici la fin de l’année.
«Ce plan reflète la réorientation de la politique publique de relance de l’activité vers l’offre plutôt que vers la demande afin de réduire les coûts des entreprises qui ont vu leur productivité se détériorer du fait de l’appréciation du réal, de l’alourdissement de la facture salariale, du renchérissement des matières premières et de l’insuffisance de l’infrastructure» estime Aurel BGC.
Cependant, étalé sur cinq, il ne représente qu’un surcroît d’investissement équivalent à 0,5 point de PIB. Les économistes estiment que pour que le taux d’investissement du pays de 18% rejoigne celui des pays émergents, 5 points d’investissements supplémentaires par an sont nécessaires.
Plus d'articles du même thème
-
State Street rachète la coentreprise de services titres latino-américaine de Santander et Caceis
La transaction sera finalisée en 2027. -
Pimco lance un nouvel ETF Ucits
Le spécialiste de la gestion obligataire dévoile un nouvel ETF, en s’appuyant sur un fonds conçu en 1986. -
J Stern & Co et bvo capital fusionnent leurs activités suisses
Avec cette opération, les encours de J Stern & Co passeront désormais à 2,8 milliards de dollars. -
Les profits d'EssilorLuxottica bondissent mais sa croissance ralentit
Le géant de l'optique a révélé des résultats supérieurs aux attentes en dépit d'un chiffre d'affaires légèrement décevant. L'engouement pour ses lunettes connectées se poursuit. -
Kering et Gucci espèrent entrevoir le bout du tunnel
La griffe italienne a vu ses ventes baisser de 2% en organique au deuxième trimestre, alors que le consensus craignait un recul plus marqué. Le groupe de luxe estime avoir passé un point d'inflexion pour ses activités et maintient l'objectif d'un retour à la croissance pour l'ensemble 2026. -
Les Etats-Unis tentent d’éviter un blocage budgétaire avant les élections
La Chambre des représentants a adopté un projet de loi visant à reporter le débat sur le financement annuel fédéral au-delà des élections de mi-mandat du 3 novembre. Reste à le faire passer au Sénat, où les délais semblent trop courts pour un accord bipartisan
ETF à la Une
T. Rowe Price crée le poste de responsable des solutions ETF pour la région EMEA
- La gestion d'actifs sauve tout juste les résultats de Lazard
- Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Nicolas Calcoen rejoint le conseil d’administration de Victory Capital
- BNP Paribas collecte 6 milliards d’euros en gestion d’actifs au deuxième trimestre 2026
- La Commission des sanctions de l’AMF inflige 420.000 euros d’amendes à Uzès Gestion et ses ex-dirigeants
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Ressources humainesLes jeunes avec Edouard Philippe se réorganisent pour mener la bataille face au RN
Les jeunes Horizons présidés par Marine Cazard laissent place à deux mouvements distincts, a appris l'Opinion. L'un rassemblera les étudiants, l'autre les jeunes actifs avec quatre valeurs en étendard : l'écologie, le féminisme, le souverainisme et le libéralisme. L'objectif pour Edouard Philippe est de combler son retard sur Marine Le Pen dans cet électorat -
EpineuxFace aux mégafeux, l'immense défi de la reforestation
Face aux incendies qui ravagent la Gironde, Emmanuel Macron promet une « forêt différente » mais la politique erratique de l'Etat et les désaccords entre scientifiques et propriétaires forestiers sont sources de tensions -
Télétravail, masques, chômage partiel : face aux incendies, les entreprises en mode crise
Tandis que des incendies de forêt incontrôlables ravagent le Sud-Ouest, le gouvernement exhume les dispositifs d'urgence sanitaire de 2020 pour aider les entreprises et les salariés