Le Beige Book de la Fed confirme la bonne tenue du marché du travail
La hausse des salaires reste toutefois plus mesurée qu’attendu. Le département du Commerce publie demain son rapport sur l’emploi.
Publié le
Antoine Duroyon
La dernière édition du «Beige Book», qui rassemble des observations recueillies auprès des banques régionales de la Fed, souligne une amélioration générale du marché de l’emploi. Le rapport indique même que cette embellie a pu se traduire dans certaines zones par la difficulté des employeurs à retenir certains salariés ou par une incapacité à pourvoir des postes dans des secteurs tels que les technologies de l’information, l’ingéniérie, les services juridiques et médicaux, la production manufacturière ou encore les transports.
Plus tôt dans la journée, le rapport ADP sur l’emploi dans le secteur privé, qui précède de deux jours celui du département du Commerce, avait fait état de 208.000 nouveaux postes en novembre, après 233.000 (chiffre révisé) en octobre. Une statistique toutefois inférieure aux prévisions des économistes. Ces derniers s’attendent à ce que le rapport de vendredi révèle des créations d’emplois dans le secteur privé et public supérieures à 200.000. Ce dynamisme ne s’observe toutefois pas du côté des salaires. Les données corrigées du département du Travail montrent que la rémunération horaire a progressé de 1,3% au troisième trimestre, au lieu des 2,3% annoncés le mois dernier. Pour le deuxième trimestre, la hausse a été ramenée de 2,3% à 0,9% seulement.
Des corrections importantes puisque la question des salaires sera centrale dans l’examen du relèvement des taux par la Fed. Par ailleurs, les coûts unitaires de main d'œuvre ont baissé de 1% au troisième trimestre, un signe supplémentaire du manque d’inflation. Dans ces conditions, JPMorgan estime que la Fed devrait commencer à relever ses taux en juin 2015 puis poursuivre en septembre et décembre. En fin d’année prochaine, ils devraient ainsi se situer dans une fourchette de 0,75% à 1%, anticipe Michael Feroli, chef économiste de JPMorgan pour les Etats-Unis.
Le «Beige Book» fait également un point sur la récente baisse des prix du pétrole. «Début novembre, l’activité d’exploration pétrolière et gazière a diminué dans le Dakota du Nord et augmenté dans le Montana comparé à un mois plus tôt; la production est restée à des niveaux records», indique le document. Et malgré la pression sur les prix, des responsables au Dakota du Nord s’attendent à ce que la production continue de progresser au cours des deux prochaines années.
NatWest et Santander ont émis des obligations subordonnées Additional Tier 1 (AT1) remboursables par anticipation seulement après 10 ans, au lieu des 5 ans habituels. Pour les banques, cela repousse les échéances de leur refinancement. Pour les investisseurs, les risques de dépréciation et de non-remboursement à date de «call» augmentent.
Dans son rapport sur le rôle international de l’euro, la BCE classe sa devise au deuxième rang mondial derrière le dollar dans le système monétaire international. L’euro devient également une valeur refuge pour de nombreux investisseurs.
Au terme d'une revue stratégique en vue d'aborder son deuxième cycle de développement, Axa Climate, laboratoire d'innovations climat de l'assureur, vend sa Climate School et se réinvente en conglomérat.
En attendant les méga-IPO de SpaceX puis d’Anthropic et d’OpenAI, Alphabet a annoncé une levée inédite de 80 milliards de dollars, pour profiter de l'élan retrouvé des valeurs liées à l’IA. Au risque d’exacerber une concentration déjà historique.
Outre sa levée de fonds, la biopharmaceutique a signé un financement auprès de BlackRock et de Claret Capital Partners qui lui permet de rembourser intégralement le prêt de 2022 conclu auprès de la BEI. Son horizon de trésorerie s’étend jusqu’à la fin 2027.
La bonne gestion des réseaux électriques sera partout déterminante dans le cadre de l’électrification de l’économie. De ce point de vue, l’Hexagone, et dans les prochaines années également la Chine, auront un avantage compétitif.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention
Depuis le début de la guerre en Iran, Donald Trump et Benjamin Netanyahu affichent une alliance sans faille. Mais les ambitions contraires des deux dirigeants, l'impopularité croissante d'Israël et la personnalité du Premier ministre fragilisent cette relation spéciale
Les (nombreux) prétendants à l’Elysée avancent à tâtons, méfiants, prudents. Trop de coups à prendre. A un an de la présidentielle, beaucoup d’intentions (lorsqu’il y en a), sans oser en dire trop...