LCH.Clearnet relâche la pression sur les obligations italiennes

La chambre de compensation et son homologue italienne ont abaissé le niveau des appels de marge sur les emprunts d’Etat de 11,65 % à 8,15 %
Patrick Aussannaire

La dette italienne reçoit un coup de pouce opportun des chambres de compensation. A l’aube du sommet européen, LCH.Clearnet et la chambre italienne (Cassa Compensazione e Garanzia SpA) ont décidé conjointement d’abaisser leurs exigences d’appels de marge sur les obligations souveraines italiennes. La marge réclamée par la chambre de compensation européenne passera ainsi de 11,65% à 8,15% sur les titres de maturité comprise entre 7 et 10 ans, a indiqué LCH.Clearnet sur son site internet mercredi.

S’il s’agit d’une mesure essentiellement technique et automatique en fonction du niveau de spread, la baisse des marges devrait néanmoins «entraîner une détente supplémentaire en ce qu’elle favorise l’échange et le repo des titres italiens à moindre coût» estime Natixis. Une détente qui n’a cependant pas eu lieu hier, les déclarations de Mario Draghi à la BCE ayant propulsé le taux 10 ans italien à 6,20%.

L’accord franco-allemand conclu lundi ainsi que les mesures d’austérité annoncées par le nouveau gouvernement de Mario Monti avaient permis d’entamer une détente sur les rendements des obligations italiennes. Le taux à 10 ans est ainsi tombé sous la barre des 6% en début de semaine, soit près de 160 pb de moins que son plus haut atteint le mois dernier. «Il y a encore beaucoup de paramètres qui peuvent mal tourner, mais les marchés avancent à pas mesurés vers plus d’optimisme concernant les problèmes européens» estime George Goncalves, responsable de la stratégie taux chez Nomura.

Cette abaissement des marges intervient un mois après le passage des spreads entre les rendements italiens et les taux de référence des pays notés «AAA» de la zone euro au-delà du seuil des 450 points de base. Cela avait contraint LCH.Clearnet à relever de 500% les appels de marge sur les emprunts d’Etat italiens à moins d’un mois et de 75% sur les titres de 7 à 10 ans. Des mesures techniques qui avaient amplifié les ventes de titres, les taux italiens à 10 ans atteignant 7,48%. Le seuil de déclenchement d’un relèvement des appels de marge par les chambres de compensation intervient lorsque le spread sur les taux 10 ans dépasse les 450 pb, ou quand le spread sur le niveau du CDS à 5 ans dépasse les 500 pb.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...