L’Allemagne réduit son programme d'émissions grâce à ses recettes fiscales

La Finanzagentur placera au troisième trimestre 60 milliards d’euros contre 71 milliards annoncés, en taillant dans les volumes de bons du Trésor
Tân Le Quang
Le drapeau allemand flottant devant la façade de la Bundesbank
Le drapeau allemand flottant devant la façade de la Bundesbank.  -  Photo Ralph Orlowski/Bloomberg

C’est devenu une habitude. L’Allemagne a encore revu à la baisse son programme d’émissions de dettes d’Etat à court et moyen long terme. Au titre du troisième trimestre 2011, la Finanzagentur a réduit à 60 milliards d’euros le montant à émettre au troisième trimestre, contre 71 milliards d’euros annoncés en décembre 2010. L’agence en charge de la dette souveraine allemande, qui avait prévu 302 milliards d’euros d'émissions brutes cette année pour financer le budget et les fonds spéciaux du gouvernement fédéral, avait déjà révisé à la baisse son programme au troisième trimestre de l’exercice précédent.

Ce nouvel ajustement est justifié encore par des développements favorables dans le budget et les fonds spéciaux de l’Etat. La semaine dernière, le ministère des Finances d’outre-Rhin a dévoilé une hausse annuelle, en mai, de 10,1% des recettes du gouvernement à 42 milliards d’euros, une dynamique nourrie essentiellement par la contraction du chômage à son plus bas depuis 19 ans à 7%. Le retour au plein emploi du personnel embauché en 2009 en contrat à courte durée et la hausse des salaires ont contribué au bond de 16,3% des recettes provenant de l’impôt sur le revenu. Le fleuron économique de la zone euro est plus que jamais sur la bonne voie en matière de comptes publics. A tel point que la presse allemande, qui a relayé des sources proches du ministère des Finances, évoque une possible contraction du déficit budgétaire germanique en 2012 sous les 30 milliards d’euros contre 31,4 milliards attendu.

En détail, l’amincissement du programme est encore passé par une coupe drastique dans la catégorie des instruments de dette à court terme. Pour les bons du Trésor (Bubills), elle atteint 9 milliards d’euros. Le programme de Schatz (dette à 2 ans) passe de 18 à 16 milliards. La dette à moyen long terme ne subit pas de changement. Le Bobl (dette à 5 ans) et les Bund de maturité 10 et 30 ans voient leur volume d’émissions inchangé, respectivement à 6 milliards, 15 et 2 milliards d’euros. L’agence compte toujours émettre 2 à 3 milliard d’euros de titres indexés sur l’inflation.

Les tombées seront supérieures aux émissions: l’Allemagne aura à rembourser 67,6 milliards d’obligations au troisième trimestre dont 25 milliards de dette moyen long terme rien qu’en juillet. Le prochain mois, les paiements d’intérêt atteignent 13,4 milliards d’euros sur les 14,5 milliards prévu sur le trimestre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...