L’agence de financement des collectivités réussit son émission inaugurale

L’Agence France Locale a levé 750 millions d’euros à 7 ans avec une marge de 22 points de base au-dessus de l’OAT.
Solenn Poullennec

L’Agence France Locale (AFL) a réussi, à l’occasion de sa première émission, à lever 750 millions d’euros à 7 ans auprès de quelque 70 investisseurs de types et d’origines géographiques divers.

Née à la fin de 2013, après plusieurs années de concertation avec les élus, l’AFL doit permettre à des collectivités locales françaises de toutes tailles de diversifier et d’optimiser leur financement. Grâce à l’émission réalisée hier, l’agence, qui obtenu le statut d’établissement de crédit spécialisé auprès du régulateur français, pourra accorder des crédits dès le mois d’avril à ses actionnaires. «Nous serons clairement dans le marché du crédit», assure Yves Millardet, le président du directoire de l’Agence.

S’il ne souhaite pas préciser à combien il compte prêter aux collectivités, le dirigeant se félicite de la façon dont s’est passée la première émission. En 2012, une quarantaine de collectivités avaient peiné pour émettre 610 millions d’euros d’obligations non notées à 10 ans, à 4,3%, ce qui avait conforté les élus dans leur projet de création d’une agence dont les membres sont solidaires entre eux.

Notée Aa2 par Moody’s (avec une perspective négative), l’AFL s’était fixé de lever au moins 500 millions d’euros. Elle a réussi à placer 750 millions d’euros d’obligations avec une marge de 22 pb au-dessus de l’OAT (0,423%), soit quelques points en dessous du prix initialement envisagé. L’opération a attiré plus de 1,3 milliard d’euros d’ordres. Si un peu plus de 20% des investisseurs sont d’origine française, l’émission a retenu l’attention d’investisseurs basés dans le reste de l’Europe et en Asie (16,8%). Parmi les souscripteurs figurent plus de 45% de banques centrales et d’institutions officielles et 15% d’assureurs et de fonds de pension.

«Nous avons vraiment le sentiment d’avoir construit une institution financière internationale dès le premier jour, assure Yves Millardet. Nous anticipons un bon resserrement de notre émission sur le marché secondaire», ajoute-t-il. Même si elle a choisi la sécurité en levant plus de 500 millions d’euros, l’AFL ne s’interdit pas de revenir sur le marché d’ici à la fin de l’année.

A terme, l’AFL compte couvrir 25% des besoins de financement des collectivités. Elle devrait donc accorder entre 4 et 5 milliards d’euros de prêts par an. L’agence est toujours en train d’étoffer son actionnariat. Elle compte un peu moins d’une centaine de membres aujourd’hui.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...