L’AFME oriente les ambitions de l’Union des marchés de capitaux européens
L’Association des marchés financiers en Europe (AFME) ajoute sa pierre à l'édifice de l’Union des marchés de capitaux (UMC). L’initiative a été lancée par la nouvelle Commission européenne afin de développer le financement non bancaire de l'économie du Vieux Continent pour pallier des crédits bancaires qui peinent à redémarrer.
Dans un rapport publié hier, l’Association créée en 2009 pour défendre les intérêts des participants aux marchés européens des capitaux et présidée par Gaël de Boissard, co-directeur de la banque d’investissement de Credit Suisse, estime ainsi que «l’UMC doit se concentrer ses efforts sur la croissance des marchés, la réduction des coûts et l’offre de nouvelles options de financement pour les entreprises au sein de l’Europe».
L’AFME propose ainsi de se fixer comme objectifs à 5 ans une augmentation de la part globale du recours au financement par les marché de la dette de 25% actuellement à «au moins 35%». Et ceci sans pour autant «réduire la capacité des banques européennes à accorder des crédits à l’économie réelle». Dans ce cadre, elle appelle de ses vœux une augmentation de la capitalisation boursière totale en Europe d’environ 75% actuellement à 100% du PIB, mais également un doublement des volumes d’émissions de titrisation et de placements privés, ainsi qu’un accroissement de la part du recours par les PME aux marchés de financement, que ce soit par le marché actions ou de la dette.
Des propositions qui passent par le développement de marchés plus efficaces et plus liquides pour les émissions de dette et d’actions, avec une refonte du régime fiscal pour les actions des PME, par l’orientation de l’épargne de long terme vers les investissements et par la mise en place d’infrastructures favorisant des marchés de capitaux ouverts et intégrés. «Nous encourageons la Commission à adopter un programme cible avec un nombre limité de nouvelles initiatives, chacune destinée à dégager le maximum de résultats économiques», ajoute l’AFME.
Début novembre, le commissaire européen à la Stabilité financière, aux Services financiers et à l’Union des marchés de capitaux Jonathan Hill avait indiqué qu’il ferait prochainement des propositions pour mettre sur pied l’UMC. L’objectif est de «débloquer le capital à travers l’Europe (...) et de le mettre au service des entreprises européennes, notamment les PME».
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIATUne crise énergétique après l’autre
La dernière crise d’approvisionnement en énergie remonte à peu, lors du début de la guerre en Ukraine, qui avait provoqué l’arrêt des importations de gaz et pétrole russes. -
PARTENARIATLes marchés sous tension face au choc géopolitique
Alors que l’année 2026 avait démarré sous les meilleures auspices pour les marchés européens, la guerre en Iran et l’envolée du prix du pétrole sont venues rebattre les cartes pour les investisseurs. La zone conserve toutefois de solides atouts. -
CVC relance la piste Nexi, en veillant à ménager Rome
A l'affût d'opportunités dans les infrastructures européennes, le géant européen du capital investissement envisage une offre à 9 milliards d'euros sur le spécialiste italien des paiements, dont le titre a perdu 65% en quatre ans. -
Kone veut s'offrir TK Elevator pour 29,4 milliards d'euros
L'industriel spécialiste des ascenseurs et escaliers mécaniques a indiqué mercredi 29 avril l'acquisition de son concurrent allemand TK Elevator auprès d'Advent et Cinven. L'opération mixte, en numéraire et en actions, donnerait naissance à un groupe de 20,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. -
Le gendarme de l'assurance suspend le courtier Jacques Pilliot
Le dirigeant du courtier Pillot assurances est suspendu à titre conservatoire par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Le différend porte sur des contrats d’assurance automobile. -
Altice France, en négociations exclusives, passe sous le seuil des 10 milliards d’euros de revenus
Altice France, maison mère de SFR, engagée dans des négociations exclusives pour être rachetée par les trois autres opérateurs, a vu ses ventes reculer de 8,4 % en 2025.
ETF à la Une
AllianzGI va bientôt lancer ses premiers ETF actifs en Europe
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'OpinionLoïc Hecht : « La physique quantique et les neurosciences laissent penser que la réalité telle qu’on la perçoit n'est pas la réalité telle qu’elle est vraiment »
Loïc Hecht : « Le paradigme hérité des Lumières, le matérialisme scientifique, repose sur une méthode redoutable : ce qui est observable, mesurable, reproductible. C’est ce qui nous a permis de développer notre civilisation. Mais cette méthode a un angle mort ; elle ne considère pas les phénomènes subjectifs » -
Mali : la France appelle ses ressortissants à quitter le pays « dès que possible »
Avec la dégradation de la situation sécuritaire au Mali, le ministère des Affaires étrangères recommande aux Français présents dans le pays de prévoir un départ temporaire. Le Quai d’Orsay évoque une situation « extrêmement volatile » sur place -
Tribune libreRafaël Amselem : « L’économie de marché est une des conditions de la liberté »
« En s’attaquant à un ennemi quelque peu imaginaire, celui d’une France supposément ultra-libérale, la gauche s’enlise doublement : elle refuse de traiter le réel économique du pays et elle refuse de traiter le réel institutionnel de l’Etat »