
L’administration américaine demande un encadrement des émetteurs de stablecoins

L’administration américaine a publié lundi un rapport très attendu sur les stablecoins, ces monnaies virtuelles rattachées à des monnaies fiduciaires. Dans cette étude, les régulateurs estiment qu’une législation est « nécessaire en toute urgence » dans un marché des cryptomonnaies évalué à 2 milliards de dollars (1,72 milliard d’euros).
Le groupe de travail sur les marchés financiers, composé du ministre des Finances et des dirigeants de tous les principaux régulateurs financiers américains, a déclaré que les émetteurs de stablecoins devraient devenir des « institutions de dépôt assurées », au même titre que les banques qui proposent des comptes d'épargne pour les clients. Ils estiment que les émetteurs de monnaies numériques (digital tokens) devraient être traités comme des banques – en clair, qu’ils soient soumis à la même surveillance fédérale que les banques.
Déjà en décembre dernier, des législateurs américains avaient présenté une proposition législative au Congrès, le Stablecoin Tethering and Bank Licensing Enforcement (Stable) Act, qui imposerait l’obligation pour les opérateurs de stablecoins d’obtenir des licences bancaires complètes.
Une telle décision entraînerait un développement de la supervision des émetteurs de stablecoins, qui ont jusqu'à présent travaillé en marge du système financier.
En outre, les superviseurs devraient avoir le pouvoir de mettre en œuvre des normes pour promouvoir l’interopérabilité entre les stablecoins.
« La croissance rapide des stablecoins rend ce travail d’autant plus urgent », souligne le rapport. « Ne pas agir risque de laisser se développer le paiement en stablecoins sans une protection adéquate pour les utilisateurs, le système financier et l'économie en général ».
À l’heure actuelle, les stablecoins sont principalement utilisés pour acheter et vendre des cryptomonnaies plus volatiles telles que le bitcoin, bien que certains opérateurs préconisent leur adoption en tant qu’outil pour des transferts mondiaux rapides et bon marché.
Le groupe de travail américain avait déjà décrit les stablecoins comme une menace potentielle pour la stabilité financière et même pour la sécurité nationale. Divers régulateurs du monde entier ont exprimé leur inquiétude quant à leur utilisation illicite potentielle et leur faible surveillance.
Un rapport des régulateurs internationaux publié début octobre suggérait de réglementer les stablecoins conformément aux systèmes de paiement et aux chambres de compensation.
Plus d'articles du même thème
-
Samsung Life devient actionnaire du gérant de dette privée Hayfin
L’assureur coréen se fait une place minoritaire au capital de la société de gestion européenne auprès d’autres actionnaires stratégiques. Il devient coutumier de ce type d’opération mêlant GP-stake et engagement en tant que LP auprès de gérants de non-coté. -
PGIM clôture un deuxième fonds de dette privée «mid market» à 4,2 milliards de dollars
La taille du nouveau millésime représente un accroissement de 75% par rapport au fonds inaugural PGIM Senior Loan Opportunities I. -
Sienna IM recrute deux chargés de relations investisseurs dédiés aux CGP
Cyril Grinblat et Bilel Marjaoui travailleront dans l'équipe de Pierre-Antoine Nonotte-Varly. -
Axa fête l’anniversaire de sa marque en abondant son plan d’actionnariat salarié
Les collaborateurs, mais aussi les agents généraux et les retraités sont éligibles et peuvent obtenir deux actions pour le prix d’une. -
Chargeurs renforce son pôle Culture avec le rachat de Chaplin’s World
La famille Fribourg, qui contrôle le groupe, reprendrait l’immobilier du site suisse, tandis que Compagnie Chargeurs Invest rachèterait l’exploitation du musée auprès de la Compagnie des Alpes. -
La Norvège se hisse en tête du classement des retraites de Natixis IM
Selon l'indice mondial des retraites réalisé par la société de gestion, les petites pays trustent les premières places du classement, à une exception près. Le financement de la retraite constitue la principale préoccupation des particuliers.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- BlackRock perd un mandat de 14,3 milliards d’euros du néerlandais PFZW
- M&G renoue avec la collecte nette au premier semestre 2025
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
Contenu de nos partenaires
-
Coup de chaud
Après les frappes israéliennes contre le Hamas à Doha, le grand dilemne des monarchies du Golfe
Les pays de la région ont compris que leurs bonnes relations avec Washington ne les protègent pas d'une attaque de Tsahal. Doivent-ils continuer à miser sur le parapluie américain ? -
Dégradations
Dans le secteur du bâtiment, le plus dur est à venir en matière de destuctions d'emplois
Le secteur souffre de plus en plus de la conjoncture, y compris dans l’activité de rénovation -
Combien de divisions ?
Meloni esquive un vote sur l’Ukraine et le réarmement pour préserver l’unité de sa majorité
A Rome, la présidente du Conseil évite de mettre en lumière les divergences de la droite sur les dépenses militaires et le soutien à Kiev, tout en profitant des fractures de l’opposition sur les sujets internationaux