La ville de Saint-Germain-en-Laye est exposée à des emprunts toxiques
Après la ville de Saint-Etienne ou le département de la Seine-Saint-Denis, le Sidru, le Syndicat intercommunal qui gère le traitement des ordures ménagères présidé par le maire de Saint-Germain-en-Laye, Emmanuel Lamy, offre un nouvel exemple des dérives de la gestion de la dette des administrations publiques. En cause: la renégociation de trois emprunts structurés qui représentent 100% de la dette de l’organisme et l’exposent à une bombe à retardement pouvant faire exploser les intérêts de sa dette.
Sur la base de documents que s’est procuré L’Agefi, le Syndicat aurait «swappé» (échangé) un taux fixe de 5,10%, certes élevé au regard des conditions actuelles mais qui a le mérite de garantir la lisibilité sur les échéances payées, contre un taux fixe annuel de 3,68% payable en décembre 2009. Ensuite, pour une durée de 19 ans à compter de décembre 2010, le taux varie selon la formule suivante: 4,68% + 1,7 fois le maximum de la différence entre l’euro/dollar et l’euro/franc suisse, si celle-ci est positive. Soit aux conditions actuelles un taux de 13,2%.
Un autre produit avec une échéance en janvier permet d’obtenir un taux de 3,50% si l’euro/franc est inférieur à 1,41. Sinon le Sidru paiera 1,6214 moins l’euro/franc, divisé par la parité. L’effet de levier est énorme: pour un cours à 1,43, le taux payé serait de 13,40%. L’euro/franc étant tombé à 1,26, le risque n’est que théorique. Les deux emprunts représentent environ 40 millions d’euros. Les pertes totales latentes sont, selon l’opposition municipale, de 100% du capital restant dû.
«Nous sommes en négociation avec nos banques», se bornait vendredi à indiquer Emmanuel Lamy, interrogé par L’Agefi. Le président du Sidru vante la note AAA de la ville de Saint-Germain-en-Laye. Mais toute renégociation ne pourra se faire qu’au prix d’un coût supplémentaire. Les banques concernées sont des spécialistes du genre: Depfa, la banque allemande installée en Irlande, et Natixis.
La gestion dispendieuse des collectivités est en cause, les poussant à rogner sur les taux d’intérêts faciaux payés au prix d’un risque astronomique pris sur la dette, et repoussant d’inévitables hausses d’impôts. Il ne s’agit pas d’un épiphénomène et, selon des sources proches du dossier, les affaires récemment relayées ne seraient que la partie émergée de l’iceberg. L’agglomération de Montpellier serait ainsi également exposée à de tels produits structurés.
Plus d'articles du même thème
-
« La croissance des bénéfices dans l’UE devrait être inférieure au consensus »
Michele Morganti, stratégiste actions senior chez Generali Investments -
«Nous adoptons une neutralité de prudence plus que de conviction sur les actions»
Philippe Perrody, directeur de la gestion diversifiée et allocation d’actifs, actifs cotés chez Sienna. -
La cotation de SpaceX nourrit l’attractivité de l’investissement spatial
Dans le sillage de l’entrée en Bourse de SpaceX vendredi 12 juin, la «commercialisation de l’espace» va devenir économiquement viable, relèvent deux études. Plusieurs secteurs connexes s’avèrent attractifs pour les investisseurs. -
PARTENARIATSouveraineté numérique : un modèle européen à construire
Données, intelligence artificielle, infrastructures, cloud : la souveraineté numérique s’impose désormais comme un enjeu stratégique pour l’Europe, à la croisée des questions technologiques, économiques et politiques. -
Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
Cette fois, ce n’est pas une mutuelle santé mais la mutuelle épargne retraite Garance qui est à son tour frappée par une crise de gouvernance. L’affaire portée devant le tribunal judiciaire pourrait également conduire l’ACPR à intervenir pour ramener un peu de clarté dans les principes de gouvernance mutualistes. -
Motion Equity Partners s'empare du producteur d'oméga-3 Polaris
Motion Equity Partners acquiert la majorité du capital du producteur breton d'huiles d'oméga-3 dans le cadre d'un deuxième LBO, tandis que Seventure, premier sponsor historique, renouvelle son soutien.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
Contenu de nos partenaires
-
Anthropic contraint de suspendre l’accès à son modèle d’IA Fable sur injonction de la Maison-Blanche
Le géant de l'IA a suspendu, vendredi 12 juin, l’accès à ses modèles Fable 5 et Mythos 5 après une injonction des autorités américaines. En Europe, cette décision relance le débat sur la dépendance du continent aux modèles d’IA venus des Etats-Unis -
Feu rougeFin du coup de pouce à la pompe pour les automobilistes allemands
La ristourne fiscale de 17 centimes par litre de carburant prendra fin le 30 juin. La coalition droite-gauche du chancelier Merz étudie des alternatives pour redonner du pouvoir d'achat aux Allemands -
Patrick Bruel visé par deux nouvelles plaintes pour viol, tentative de viol et agressions sexuelles
Deux nouvelles plaintes visant Patrick Bruel ont été déposées, vendredi 12 juin, au tribunal judiciaire de Nanterre. Elles dénoncent des faits présumés de viol, tentative de viol et agressions sexuelles