La stratégie de développement d’Equiduct porte ses fruits

Le volume des transactions traitées sur la plate-forme a atteint 1,07 milliard d’euros en valeur entre le 1er et 23 novembre, contre 10,9 millions en février
Tan Le Quang

L’activité d’Equiduct, la plate-forme de négociation détenue par Citadel Securities, Knight Capital et Börse Berlin a connu une croissance exponentielle cette année. A un plancher de 10,9 millions d’euros encore février dernier, les volumes de transactions sur actions, entre le 1er et le 23 novembre, ont atteint les 1,07 milliard. Et cette dynamique pourrait s’accélérer en 2011 au vu de la perspective de nouveaux membres utilisateurs.

«Après Bourse Direct en juillet, nous devrions annoncer début décembre un nouveau membre courtier en ligne français pour notre offre ‘retail’ sur les marchés Euronext et au premier semestre 2011 entre 15 et 20 membres basés en France, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas», a confié hier Gilles Monat, directeur commercial d’Equiduct à L’Agefi. La base de clientèle compte huit membres utilisateurs, dont deux clients retail.

La technologie est aussi le terrain de jeu d’Equiduct. «Nous avons été choisis fin septembre en tant que fournisseur de technologie par la plate-forme électronique alternative (MTF) espagnol PAVE et nous sommes sur le point d’obtenir un nouveau contrat avec une bourse basée en Europe», précise Peter Randall, Président d’Equiduct.

La société, qui juge attractif le potentiel du marché du détail, joue clairement la carte de la «meilleure exécution». Estimant à 500 millions d’euros par jour le volume de transactions sur actions en Europe faits par l’investisseur retail (10-15% du volume total), Gilles Monat évalue aussi à 117 millions le coût d’opportunité, pour les investisseurs, découlant du volume de transactions ne répondant pas à la best execution sur la période janvier-octobre. Selon lui, 57 % des volumes traités via son offre de «B to B» PartnerEx en octobre ont reçu, sur le CAC40, un meilleur prix que le marché domestique.

Pour faire face à la fragmentation et à la réduction de la liquidité, Equiduct rémunère depuis le 1er juillet les ordres agressifs des preneurs de liquidités via HybridBook, son offre à un taux de rémunération de 0,2 pb par ordre. La plate-forme s’assure ainsi que la liquidité apportée par sa clientèle retail est prise par les investisseurs institutionnels, les traders haute fréquence et les sociétés d’investissement. Ce qui permet d’animer en permanence sa plate-forme de trading. Cette politique de rémunération a attiré trois nouveaux membres.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...