La stabilité financière s’améliore mais des risques sont en vue selon le FMI
Le redressement de l'économie mondiale a amélioré la stabilité financière mais les politiques monétaires accomodantes conjuguées à la faiblesse de l’inflation accroîssent les risques potentiels à moyen terme, explique le Fonds monétaire international dans son rapport sur la stabilité financière.
Dans ce rapport, publié à l’occasion des réunions d’automne du FMI et de la Banque mondiale, l’institution de Washington ajoute que les risques se déplacent des banques, qui ont renforcé leur bilan, vers les marchés financiers avec la hausse des prix des actifs.
«Si l’augmentation de l’appétit pour le risque et de la recherche de rendement sont une conséquence bienvenue et souhaitable des mesures non-conventionnelles de politiques monétaire (...), des risques existent si ces tendances vont trop loin», dit le FMI dans son rapport semestriel.
Il ajoute que la recherche prolongée de rendement a accru la sensibilité du système financier aux risques de marché et de liquidité, toujours jugés élevés.
L’institution de Washington appelle donc les autorités nationales de régulation à étudier avec attention toute proposition susceptible d’assouplir les normes en vigueur en matière de fonds propres, de liquidités ou de règles prudentielles, "à la lumière de leur potentiel de nuisance à l’harmonisation réglementaire mondiale».
Le FMI met aussi en garde contre les risques liés à l'évolution attendue des stratégies des grandes banques centrales, estimant qu’"un ajustement trop rapide des politiques monétaires pourrait provoquer des turbulences indésirables sur les marchés financiers et remettre en cause les progrès vers les objectifs d’inflation».
Il ajoute que le maintien exagérément prolongé de taux bas pourrait augmenter les risques de marché et de crédit.
Le FMI note également que l’endettement du secteur non-financier dans les économies avancées du G20 est aujourd’hui supérieur à son niveau d’avant la crise financière, ce qui implique une exposition accrue des ménages et des entreprises à l'évolution des taux d’intérêt et à un éventuel ralentissement de l’activité.
«Le principal défi pour les décideurs consiste à maîtriser l’accumulation des facteurs de vulnérabilité financière tout en maintenant une politique monétaire propice au redressement de l'économie mondiale», souligne le Fonds. «Sinon, l’augmentation de la dette et la surévaluation des actifs pourraient miner la confiance dans les marchés, avec des répercussions potentielles sur la croissance mondiale.»
Plus d'articles du même thème
-
Soitec s'envole en Bourse grâce à la photonique
Le fabricant de matériaux avancés pour l'industrie des semi-conducteurs a revu en hausse ses perspectives grâce à l'excellente dynamique de ses activités dans la photonique, liées aux centres de données. -
L’Ifo revoit en nette hausse ses prévisions de croissance en Allemagne
L’institut de conjoncture économique prévoit désormais 1,4% de croissance cette année et 1,2% en 2027 grâce aux effets des plans de relance et à l’activité soutenue à l’international, permettant de compenser les effets des prix élevés de l’énergie. -
Google échappe au démantèlement de ses activités publicitaires
Le moteur de recherche ne sera pas contraint par la justice américaine de se séparer de sa filiale AdX mais devra mettre en place des mesures correctives pour favoriser la concurrence. -
Maxence Radix et Guillaume de Jongh prennent le contrôle de Cervinvest Capital
Les deux investisseurs lancent au sein de la société de gestion une nouvelle stratégie européenne de lower mid-cap, Scale, avec un objectif de 500 millions d’euros. -
Publicis réalise une belle prise en remportant le budget média mondial de PepsiCo
Ce succès commercial est applaudi en Bourse. Pepsico a dépensé plus de 3 milliards de dollars dans la publicité l'an dernier. -
Forvis Mazars conserve sa soif de croissance externe
Le cabinet réalise sa plus importante acquisition depuis trente ans en se rapprochant de son homologue BBM, essentiellement actif en région Auvergne-Rhône-Alpes.
ETF à la Une
Les ETF mondiaux continuent de faire le plein, l’or et le bitcoin accélèrent en août
- BNP Paribas AM nomme quatre dirigeants clés à la direction des investissements
- L’administration Trump exclut clairement l’ESG de ses nouveaux comptes titres pour enfants
- Fusions-acquisitions : la gestion d'actifs n'a pas pris de vacances en août
- Sidney Oury : «L'objectif d'IVO est d'atteindre un tiers d'encours internationaux d'ici à trois ans»
- Amundi repasse devant UBS dans le classement des gestionnaires de fonds ouverts en Europe
Contenu de nos partenaires
-
La vraie-fausse reconduction de l’aide « grands rouleurs »
Le gouvernement prolonge d’un mois le guichet dédié aux « grands rouleurs » mais ne prévoit pas d’indemnité supplémentaire pour septembre alors que les prix à la pompe restent élevés. -
Global Britain« Cool Britannia » : Londres retrouve son swing
Londres revit un âge d’or culturel où mécènes américains et créativité locale dopent un secteur en pleine ébullition malgré un contexte économique britannique morose -
Mistral gagnant« Faire appel à l’IA pour se protéger de l’IA » : l’Etat lance des expérimentations dans des ministères
En partenariat avec la start-up Mistral, l’Etat entend déployer de l’intelligence artificielle pour renforcer sa cybersécurité, lutter contre la fraude et désengorger les tribunaux.