La solidité de l’emploi américain accroît la pression sur la Fed
Il devient de plus en plus difficile pour la Fed de conserver son discours ultra-accommodant. L’économie américaine a créé 248.000 emplois non agricoles au mois de septembre. En outre, le chiffre d’août qui avait fortement déçu les marchés a été révisé sensiblement à la hausse à 180.000, ainsi que le chiffre de juillet à 243.000, soit un ajustement cumulé de 69.000 sur les deux mois.
De quoi faire grimper la moyenne des emplois créés sur les douze derniers à 220.000. Il faut remonter au mois d’avril 2006 pour retrouver un rythme aussi élevé. Dans ce contexte, le taux de chômage est passé sous le seuil des 6%, à 5,9% pour la première fois depuis juillet 2008.
Or, la dernière prévision des membres du FOMC tablait sur un taux de chômage entre 5,9% et 6% fin 2014, son niveau actuel, et entre 5,4% et 5,6% fin 2015. Il a chuté de 1,3 point sur les douze derniers mois, et n’est plus qu’à 0,5 point de la fourchette haute du taux d’équilibre (NAIRU) défini par le FOMC entre 5,2% et 5,4%. Si la Fed prévoit actuellement qu’il ne sera atteint que fin 2016, BNP Paribas table sur un taux de chômage à 5,4% dès le printemps prochain.
Le rendement des Treasuries à 2 ans se tendait vendredi de 5 pb à 0,57%, alors que les taux implicites dérivés des contrats Eurodollar décalaient de 2 pb sur l’échéance juin 2015, 4 pb sur celle de décembre 2015 et de 7 à 8 pb sur les échéances suivantes. Sur la partie longue de la courbe, le taux à 10 ans se tendait également de 4 pb à 2,47%. Le marché des changes a été le plus vif avec une hausse du dollar de 1,2% contre euro à 1,252, et contre yen à 109,68. L’indice DXY (dollar contre les principales devises pondéré par les échanges) s’envolait également de 1,1% pour atteindre 86,6, son plus haut niveau depuis juin 2010.
Les minutes de la dernière réunion du FOMC publiées mercredi, ainsi que le nouvel indicateur avancé de l’emploi publié aujourd’hui par la Fed, pourraient éclairer sur le moment choisi pour déclencher le processus de normalisation monétaire. Nul doute que Janet Yellen mettra en avant la baisse du taux de participation à un plus bas historique de 62,7% pour relativiser la baisse du taux de chômage.
En outre, le ralentissement de la croissance des salaires à un rythme annuel de 1,95% en septembre, après 2,12% en août, repousse les risques de hausse de l’inflation, à 1,7%. D’autant que la hausse du dollar et la baisse des prix du pétrole ont fait chuter les points morts d’inflation des TIPS à 10 ans de 30 pb ces deux derniers mois, sous les 2%.
Plus d'articles du même thème
-
Le gendarme américain de la Bourse ouvre le dossier des coffres-forts crypto
Le régulateur des marchés financiers américains débute son travail sur les actifs de la finance décentralisée. Tout en adoptant une posture ouverte au dialogue, il rappelle aux acteurs que certains coffres-forts ou protocoles rentrent dans le giron législatif des valeurs mobilières. -
Ardian poursuit la réorganisation de sa gouvernance
François Jerphagnon succède à Mathias Burghardt à la présidence du directoire d'Ardian France. Ce dernier quitte ses fonctions exécutives pour se consacrer à l'activité Infrastructure. -
Les fonds actions des marchés émergents signent leur deuxième plus importante collecte hebdomadaire
Les fonds actions axés sur les marchés émergents ont attiré 29,6 milliards de dollars d’entrées nettes sur la semaine, d’après le Flow Show de Bank of America. -
La roupie indienne reste en mauvaise posture
Comme chaque semaine, retrouvez le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
Les nouveaux transferts de charge ne passent pas auprès des complémentaires santé
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a confirmé l’intention du gouvernement de procéder à de nouveaux transferts de charge vers les complémentaires au 1er janvier 2027 et de doubler les franchises médicales pour les consultations et les médicaments dès cet été. Les conséquences sur les cotisations seront inévitables. -
La plateforme evergreen d'EQT dépasse les 10 milliards d'euros de valeur liquidative
Le géant suédois du capital-investissement atteint ce chiffre grâce à la prochaine intégration de la plateforme secondaire de Coller Capital. Une douzaine de véhicules sont désormais actifs.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital
- La gestion d'actifs sauve tout juste les résultats de Lazard
- BNP Paribas collecte 6 milliards d’euros en gestion d’actifs au deuxième trimestre 2026
- Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Fabrice Kremer va succéder à Guy Wagner en tant que directeur des investissements de BLI
Contenu de nos partenaires
-
Ukraine : ce que la nomination du général Mykhaïlo Drapaty à la tête de l'armée peut changer
Connu pour son image de réformateur, Mykhaïlo Drapaty, 43 ans, succède à Oleksandr Syrsky à la tête des forces armées ukrainiennes. Une nomination porteuse d'espoir en Ukraine, mais qui s'accompagne d'attentes considérables -
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump menace d'intensifier les frappes contre l'Iran
Donald Trump a menacé dans la nuit de vendredi à samedi d'intensifier les frappes contre l'Iran, après avoir déjà averti vouloir saisir les avoirs iraniens gelés pour indemniser les navires touchés dans le Golfe. Téhéran multiplie les mises en garde, tandis que le conflit s'étend désormais à la mer Rouge. -
Incendies en France : Emmanuel Macron demande aux armées « de se mobiliser »
Face à la multiplication des feux en France, Emmanuel Macron a demandé aux armées de venir renforcer la Sécurité civile. Une cellule interministérielle de crise a été convoquée vendredi soir, alors que plus d'uen trentaine d'incendies sont en cours sur l’ensemble du territoire