La réforme du Livret A favorisera les emprunts indexés sur l’inflation
François Hollande l’ignore peut-être, mais son élection pourrait faire bouger le marché des obligations indexées sur l’inflation. L’une des mesures proposées par le nouveau président français, le doublement du plafond du Livret A de 15.300 à 30.600 euros, devrait en effet accroître la demande pour les emprunts d’Etat indexés.
La rémunération du Livret A étant fonction de l’inflation française –lorsque la formule est effectivement appliquée– l’évolution de l’indice des prix crée un risque de taux pour les distributeurs du produit. Le raisonnement vaut d’ailleurs pour les autres livrets réglementés (LDD, par exemple), ou les livrets d’épargne classique, dont la rémunération se cale par référence sur celle du Livret A. Pour se couvrir, les fonds d’épargne qui gèrent la majorité de la collecte au sein de la Caisse des dépôts, ainsi que les banques, ont donc intérêt à acheter des OATi, la dette indexée sur l’inflation française.
Environ 9% des 60 millions de Livret A étaient au plafond fin 2010, selon le dernier Observatoire de l’épargne réglementée. Ces comptes captaient 40% de la ressource. A fin mars, l’encours de Livret A atteignait 224 milliards d’euros.
Quel serait l’effet du relèvement du plafond sur la collecte? Barclays Capital, dans une note publiée le 4 mai, fait l’hypothèse «conservatrice» que les titulaires de livrets pleins profiteront de la moitié de la hausse du plafond (portant ainsi l’encours moyen à 23.000 euros). «Cela équivaudrait à une collecte de 41 milliards d’euros, note BarCap. Pour remettre ce montant en perspective, la forte hausse des encours du Livret A et du Livret Bleu de novembre 2008 à mars 2009, période qui permet de capter l’effet de la banalisation de la distribution du produit, atteignait 29 milliards d’euros.»
A l’époque, cette forte collecte avait coïncidé avec une appréciation relative des OATi par rapport aux OAT€i, les emprunts d’Etat français indexés sur l’inflation de la zone euro. Pour BarCap, l’OATi 2017 est la mieux placée pour bénéficier du doublement du plafond. Avec un autre argument: «si la situation en Europe empire, les OAT indexées souffriront en général, mais les titres indexés sur l’inflation européenne subiraient une pression vendeuse supérieure à celles des linkers sur inflation française, car ces derniers sont largement détenus par des investisseurs domestiques», estime la banque.
Plus d'articles du même thème
-
Eurazeo annonce le retour à une création de valeur dans son portefeuille
La société d'investissement et de gestion d'actifs Eurazeo a publié jeudi des résultats semestriels 2026 marqués par une nouvelle forte progression de sa collecte auprès de clients tiers et par le retour à une création de valeur dans son portefeuille. -
A Taïwan, les gérants de fonds négocient le retour des portables pendant les heures de trading
Depuis 2024, les gérants de fonds travaillant à Taïwan sont interdits d’utiliser leurs téléphones portables durant les heures de trading de la Bourse locale – entre 9h et 13h30 – afin d’empêcher, entre autres, les délits d’initiés. -
La Société de la Tour Eiffel va quitter la Bourse après douze ans sous contrôle de SMABTP
Entré au capital en 2014, l'assureur mutualiste a consolidé sa position au fil d'une recapitalisation contestée de la foncière cotée. -
Les fonds de pension australiens surfent sur la performance des actions mondiales
Selon un récent rapport, le système de retraite australien, dont la moitié des actifs est investie à l'étranger, est l’industrie d'épargne retraite en croissance la plus rapide au monde. -
Wellington Management s'adjoint un économiste en chef pour l'Europe
Après avoir passé douze ans chez HSBC, Fabio Balboni rejoint la société de gestion américaine. -
La faiblesse du yen tourne au casse-tête pour le Japon
La devise nippone est au plus bas depuis 40 ans, malgré des interventions massives. La Banque du Japon ne semble pas en mesure d’y remédier de façon crédible. Les écarts de taux encouragent toujours plus les stratégies de portage sur les marchés mondiaux, avec les risques qu'un débouclage soudain comporterait.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- Arnaud Jacquemin et Gaëlle Duclos (Société Générale Securities Services) : « La taille n’est qu’une dimension de notre compétitivité »
- Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital
- Amundi va générer une plus-value de 300 millions d'euros avec l'IPO de SBI FM
- Fabrice Kremer va succéder à Guy Wagner en tant que directeur des investissements de BLI
- Echiquier Gestion Privée mise sur l'architecture ouverte pour séduire de nouveaux clients
Contenu de nos partenaires
-
IA-commerceCdiscount continue sa mue technologique avec son « usine agentique »
L'enseigne dirigée par Thomas Métivier déploie une infrastructure où plusieurs intelligences artificielles coopèrent pour accélérer et sécuriser le développement logiciel -
Coulisses« Ferme » mais ouvert au dialogue : ce Français chargé de négocier avec la Chine
La Commission européenne a nommé cet été un Monsieur Chine, dont la mission consiste à coordonner le travail en interne et à aller au contact des négociateurs de Pékin -
Ramer à contre-courantBudget 2027 : un effort de 35 milliards d'euros
En 2027, les dépenses publiques bondiraient de près de 60 milliards si rien n'est fait. Le gouvernement prépare pour 2027 un redressement ambitieux