La réduction du bilan des banques fait reculer le stock de dette

Selon CreditSights, les émissions nettes annuelles de dette par les résidents en zone euro sont tombées dans le rouge, ce qui est une première
Solenn Poullennec

Les émissions nettes d’obligations par les résidents de la zone euro ont baissé sur un an, pour devenir légèrement négatives. C’est une première, depuis que la Banque centrale européenne (BCE) publie des statistiques sur le marché, soit depuis près de vingt ans. Pour CreditSights, ce recul reflète le mouvement de réduction de leur bilan engagé par les banques même si les Etats réduisent aussi leur endettement.

Selon les données de la BCE publiées la semaine dernière, les émissions nettes de l’ensemble des résidents de la zone euro étaient négatives à 6 milliards d’euros l’année dernière (de mars 2012 à mars 2013). «Le remboursement des obligations est le résultat d’une réduction significative des émissions par les banques», expliquent les analystes de CreditSights. Ce phénomène s’explique pour une grande partie par le mouvement général de «deleveraging». «Certaines tombées pourraient aussi être le résultat d’une moindre utilisation par les banques des titres de dette garanties par l’Etat et des covered bonds auxquels elles avaient eu recours comme collatéral auprès de la BCE», poursuivent les analystes de CreditSights.

Alors que l’endettement des banques et des Etats a tendance à diminuer, les émissions nettes d’entreprises non financières se portent plutôt bien. Sur les douze derniers mois, elles ont avoisiné les 9,5 milliards d’euros par mois. Ces émissions pourraient pour partie compenser la baisse des prêts bancaires. Selon CreditSights, les prêts aux entreprises non financières ont baissé de 200 milliards d’euros environ l’année dernière tandis que les émissions obligataires nettes ont progressé de 110 milliards d’euros.

{"title":"","image":"79753»,"legend":"Les \u00e9missions nettes des r\u00e9sidents de la zone euro \u00e9taient n\u00e9gatives \u00e0 6 milliards d\u2019euros de mars 2012 \u00e0 mars 2013.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...