La Pologne réactive sa politique d’assouplissement monétaire
La Pologne a décidé de frapper fort. En baissant hier son taux de référence de 50 pb pour le ramener à 2%, la banque centrale du pays (NBP) a dépassé les attentes. L’autorité a en outre réduit son corridor en maintenant le niveau du taux de dépôt, qui sert de plancher, à 1%, tout en réduisant de 100 pb le taux plafond lombard offert aux banques lors de leurs opérations de refinancement à court terme pour le ramener à 3%.
Une mesure destinée à faire baisser le taux des prêts bancaires, qui ne peut être plus de quatre fois plus élevé que le taux lombard et dont le plafond sera ainsi ramené de 16% à 12%. Les prêts à la consommation, dont les encours pèsent 7% du PIB, en seront les premiers bénéficiaires avec une baisse attendue de leur taux moyen, actuellement de 12,57%.
A sa dernière réunion, la NBP avait annoncé qu’elle agirait «si les chiffres confirment le ralentissement de l’activité et la hausse des risques de voir l’inflation rester sous son objectif de moyen terme». Or, le ralentissement de la croissance du PIB à 0,6% au deuxième trimestre a contraint le gouvernement à revoir ses objectifs à la baisse pour 2014 à 3,4%. Dans le même temps, le taux d’inflation est entré en territoire négatif pour la première fois de son histoire.
La Pologne est prise en étau entre sa proximité avec la zone euro et son statut d'économie émergente dépendante des financements extérieurs. Dans son rapport stratégique pour 2015 publié la semaine dernière, la NBP s’est ainsi inquiétée des effets de contagion des risques de déflation et de faiblesse de l’activité en zone euro sur l’économie polonaise, mais aussi de l’impact de la future normalisation monétaire aux Etats-Unis sur la stabilité des marchés de taux et de changes locaux. A l’instar de la plupart des devises, le zloty a chuté de 9% contre dollar depuis juillet, alors qu’il reste à peu près stable contre euro.
Dans ce contexte, les taux forward tablent désormais sur un nouvel assouplissement de 25 pb à la prochaine réunion de la NBP au mois de novembre et de 37 pb à horizon six mois. Le rendement des obligations d’Etat polonaises à 2 ans se resserrait de 7 pb hier pour tomber à un plus bas historique de 1,85%. Si l’autorité a mis en veille sa politique d’assouplissement depuis l’été 2013, le taux à 2 ans s’est détendu de 137 pb depuis fin janvier. A 2,81%, le taux à 10 ans reculait également de 10 pb hier pour battre son plus bas historique atteint il y a un mois.
Plus d'articles du même thème
-
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde
La refonte du groupe automobile, qui toucherait l’ensemble de ses marques, entraînerait des réductions supplémentaires de coûts et des investissements révisés à la baisse. -
Le tribunal arbitral apporte un premier soulagement à Scor dans l'affaire Covéa
Par une décision rendue jeudi 25 juin, le tribunal arbitral met un terme à près de quatre ans de conflit entre Scor et Covéa portant sur des accords de rétrocession en réassurance vie. Une avancée pour le réassureur dont le cours de Bourse avait souffert de l’affaire, mais pas la fin de l’histoire. D’autres procédures liées sont encore en cours. -
Les fonds Obligations Euro toutes maturités à la loupe #172
La tendance baissière se poursuit sur ces fonds avec une moyenne des performances sur douze mois de +1,91%. -
Wall Street prospecte le filon des activités que l'IA ne pourra pas remplacer
Casinos, complexes de loisirs : outre-Atlantique, un nombre croissant d'investisseurs s'entiche du "location based entertainment", ces loisirs et expériences physiques ancrés dans un lieu précis. -
PARTENARIATAccalmie géopolitique : pourquoi les métaux stratégiques restent sous pression
Ormuz rouvre, mais le déficit d'aluminium et les goulets d'extraction persistent. Quel impact sur les portefeuilles -
PARTENARIATLes trois leviers structurels qui maintiennent les marchés mondiaux de l'énergie en équilibre
Entre choc et résilience, la crise au Moyen-Orient offre l’opportunité d’analyser comment les marchés énergétiques s'adaptent grâce à des mécanismes structurels.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- Sycomore atteint les 10 milliards d’euros d’encours
Contenu de nos partenaires
-
« Un vote historique » : comment Zohran Mamdani a réussi à geler les loyers à New York
Jeudi soir, une commission de la Ville a voté le gel des loyers des logements régulés. Un vote historique sur une promesse de campagne du maire démocrate, mais controversé -
Pourquoi le gouvernement reporte l'examen du projet de loi « Etat local »
Face à l’opposition des élus locaux et des experts, le gouvernement de Sébastien Lecornu recule sur un transfert inédit de fonctionnaires à l’autorité préfectorale -
Défaillances dans l’enseignement supérieur privé : un nouveau rapport accablant
Un nouveau rapport d’inspection publié ce vendredi constate des dérives et formule des propositions pour mieux réguler le secteur de l'enseignement supérieur privé. Quelque 400 000 étudiants y sont scolarisés