La nouvelle méthode de S&P pèse sur les notes des titrisations
Standards & Poor’s tire les leçons de la crise de la zone euro en publiant une nouvelle méthode de notation qui devrait peser sur les notes de nombreuses titrisations. Si le nombre de dégradations devrait être moins important que celui que l’agence avait d’abord anticipé, elle estime qu’elle pourrait baisser de deux à trois crans entre 25% et 40% des RMBS et des ABS espagnols.
En Italie, près de la moitié des CMBS et des CLO de PME devraient être touchés par la réforme avec des baisses de notes de un à trois crans. Au Portugal, 60% des RMBS et 90% des ABS devraient voir leur note changer, à la hausse ou à la baisse.
La nouvelle méthode publiée vendredi dernier concerne les titres qui sont mieux notés que l’Etat dans lequel ils ont été émis. S&P considère toujours que le défaut d’un Etat n’entraîne pas forcément celui de toutes les opérations de titrisations réalisées dans le pays en question même s’il réduit la qualité de leurs actifs sous-jacents.
En revanche, lorsqu’il s’agit de noter une titrisation au-delà de la note de l’Etat où elle a été émise, l’agence n’appliquera plus de régime spécifique pour les titrisations de la zone euro. «La sensibilité de certains secteurs au risque pays est supérieure à ce que nous pensions auparavant, notamment pour les entités de certains pays de l’Union économique et monétaire, comme la Grèce, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et l’Irlande», écrit S&P. La sensibilité de certaines classes d’actifs au risque souverain est désormais qualifiée de «modérée» plutôt que «faible». En revanche, le différentiel de notation par rapport à l’Etat pour les classes d’actifs ayant une sensibilité «modérée» ou «élevée» au risque pays passe de trois à quatre crans. L’agence a également éliminé la distinction entre les Etats notés au minimum BBB- et ceux notés entre B et BB+.
S&P a par ailleurs décidé d’introduire un «stress test sévère» pour les titrisations européennes mieux notées que leur Etat d’origine. Elle simule par exemple les conséquences d’une baisse importante du PIB ou d’une forte hausse du chômage. En cas de choc économique majeur, les pertes attendues sur un portefeuille de prêts immobiliers résidentiels espagnols sont par exemple évaluées à 6,6%.
{"title":"","image":"81464»,"legend":"Titrisations»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde
La refonte du groupe automobile, qui toucherait l’ensemble de ses marques, entraînerait des réductions supplémentaires de coûts et des investissements révisés à la baisse. -
Le tribunal arbitral apporte un premier soulagement à Scor dans l'affaire Covéa
Par une décision rendue jeudi 25 juin, le tribunal arbitral met un terme à près de quatre ans de conflit entre Scor et Covéa portant sur des accords de rétrocession en réassurance vie. Une avancée pour le réassureur dont le cours de Bourse avait souffert de l’affaire, mais pas la fin de l’histoire. D’autres procédures liées sont encore en cours. -
Les fonds Obligations Euro toutes maturités à la loupe #172
La tendance baissière se poursuit sur ces fonds avec une moyenne des performances sur douze mois de +1,91%. -
Wall Street prospecte le filon des activités que l'IA ne pourra pas remplacer
Casinos, complexes de loisirs : outre-Atlantique, un nombre croissant d'investisseurs s'entiche du "location based entertainment", ces loisirs et expériences physiques ancrés dans un lieu précis. -
PARTENARIATAccalmie géopolitique : pourquoi les métaux stratégiques restent sous pression
Ormuz rouvre, mais le déficit d'aluminium et les goulets d'extraction persistent. Quel impact sur les portefeuilles -
PARTENARIATLes trois leviers structurels qui maintiennent les marchés mondiaux de l'énergie en équilibre
Entre choc et résilience, la crise au Moyen-Orient offre l’opportunité d’analyser comment les marchés énergétiques s'adaptent grâce à des mécanismes structurels.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- Sycomore atteint les 10 milliards d’euros d’encours
Contenu de nos partenaires
-
Où se rafraîchir à Paris et ses alentours ? Notre sélection de piscines
Du padel flottant sur le lac de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay à la piscine confidentielle du Shangri-La Paris, en passant par "La Piscine" éphémère du Hoxton dans le Sentier, la rédaction a recensé quelques adresses qui ouvrent leurs bassins à la journée pour échapper aux pics de chaleur estivaux. -
« Un vote historique » : comment Zohran Mamdani a réussi à geler les loyers à New York
Jeudi soir, une commission de la Ville a voté le gel des loyers des logements régulés. Un vote historique sur une promesse de campagne du maire démocrate, mais controversé -
Pourquoi le gouvernement reporte l'examen du projet de loi « Etat local »
Face à l’opposition des élus locaux et des experts, le gouvernement de Sébastien Lecornu recule sur un transfert inédit de fonctionnaires à l’autorité préfectorale