La normalisation du marché de l’emploi américain prendra du temps
L’idée d’une reprise molle aux Etats-Unis reste crédible. L’économie américaine n’a créé en décembre que 103.000 emplois, selon les statistiques du Département du travail publiées vendredi. Un chiffre décevant. Le consensus tablait sur 150.000 créations de postes. Les secteurs des loisirs, de la santé et des transports commerciaux ont été créateurs d’emplois (122.000), ceux de la construction et de la fonction publique, destructeurs (-26.000). Toutefois, les chiffres de novembre et octobre ont été révisés à la hausse de 32.000 à 71.000 et de 38.000 à 210.000 respectivement. Les heures hebdomadaires travaillées stagnent à 34,3 heures mais le salaire hebdomadaire horaire est passé de 22,75 à 22,78 dollars.
Fait étonnant, le taux de chômage s’est replié de 9,7 à 9,4% - un plancher depuis mai 2009 - contre 9,7% attendu. En plus des créations d’emplois, près de 2,6 millions de personnes ont été découragées et ont arrêté de chercher du travail, soit une hausse de 389.000 par rapport à décembre 2009. La durée moyenne du chômage est passée de 33,9 à 34,2 semaines.
«Le déclin du taux de chômage sera faible même avec un rebond de la croissance américaine cette année, a déclaré Ben Bernanke lors de son témoignage devant le comité du Budget du Sénat vendredi. Le marché de l’emploi pourrait mettre quatre à cinq ans pour se normaliser entièrement». Un signe clair que la Fed maintiendra sa politique d’assouplissement quantitatif. «Afin de faire baisser systématiquement le taux de chômage, nous devons générer entre 125.000 et 150.000 emplois par mois», a estimé Randall Krozner, ex-membre de la Fed. A la lecture de ces statistiques contrastées, les taux 10 ans américains se détendaient de 4 pb à 3,349% et l’euro/dollar stagnait autour de 1,30.
{"title":"","image":"76588»,"legend":"ch\u00f4mage US»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Le marché intègre déjà un changement politique en Colombie
Le candidat de droite Abelardo De La Espriella est favori pour le second tour de l’élection présidentielle en Colombie, qui basculerait vers une politique plus favorable aux marchés, rompant avec celle de l’actuel président Gustavo Petro. Mais cette nouvelle trajectoire potentielle n’est pas sans écueils. -
Un mistigri à 5 milliards de dollars pour Thoma Bravo
Face à un endettement devenu insoutenable, Thoma Bravo jette l’éponge sur Medallia, livrant l'éditeur de logiciels californien à ses créanciers. Il encaisse un revers à 5 milliards qui résonne comme un nouvel avertissement quant aux valorisations déraisonnables de la tech dans les marchés privés. -
Restructuration : notre faiblesse n'est plus juridique, elle est financière
Dans une tribune à L'Agefi, Florent Berckmans et Luc de Saint Sauveur, associés chez Eight Advisory, -
BlackRock dévoile un ETF actif pour exploiter les rotations thématiques des marchés
Le gestionnaire d’actifs américain cible les thèmes émergents sur les marchés boursiers. -
LFDE part à la conquête des investisseurs suédois
La société de gestion vient de nouer un partenariat avec le TPM local House of Reach. -
La Banque d'Angleterre ne touche pas à ses taux d'intérêt
L'institution monétaire a opté une nouvelle fois pour le statu quo à sept votes contre deux mais elle se tient prête à agir pour réduire l'inflation. Elle a toutefois revu à la baisse ses prévisions de hausse des prix pour la fin de l'année.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Le chantier social prend du retard dans la fusion de BNP PAM et d'Axa IM
- Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- AIFM 2 : la transposition française de la directive prend beaucoup de retard
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
- La tokenisation change d’échelle
Contenu de nos partenaires
-
JoaillerieL’Oiseau de Paradis
Parmi le bestiaire de Tiffany & Co., ce volatile précieux demeure son animal totem. Transcendé par Jean Schlumberger, il a attiré tous les regards lors de la dernière collection de haute joaillerie de la griffe. -
« Siffler la Marseillaise » : critiqué, Bally Bagayoko (LFI) répond à la polémique
Les propos du maire LFI de Saint-Denis à l'Opinion ont provoqué un tollé. Il a répondu sur les réseaux sociaux -
Sommet de l’UE à Bruxelles : concurrence chinoise et budget à long terme à l'ordre du jour
Les dirigeants européens se réunissent jeudi 18 juin à Bruxelles pour un sommet de deux jours consacré à l’Ukraine, aux tensions commerciales avec la Chine et au prochain budget pluriannuel de l’UE