La guerre commerciale qui menace se lit désormais dans les indices boursiers
Longtemps, les investisseurs n’ont pas vraiment pris au sérieux les rodomontades commerciales de Donald Trump.
Plus maintenant : en Europe comme aux Etats-Unis, les plus hauts de janvier sont loin, les pertes s’étageant depuis lors entre 8 et 10% pour les grands indices des deux régions.
Les stratèges actions étaient traditionnellement plus préoccupés par l’inflation ou un ralentissement de l’activité que par le commerce.
C’est d’ailleurs sur des craintes de remontée des coûts salariaux que les indices avaient décroché en janvier.
Mais depuis le début mars, ce sont les initiatives réitérées de la Maison-Blanche en matière commerciale qui expliquent la rechute des indices.
Un sondage réalisé mi-mars auprès des investisseurs par Bank of America Merrill Lynch le prouve : c’est le spectre de guerre qui se profile qui pointe en tête de leurs soucis, pour 30% d’entre eux, ce qui n’était plus arrivé depuis un an.
Fait remarquable, les marchés des deux côtés de l’Atlantique souffrent également.
Même si l’Europe, première puissance commerciale du monde, a le plus à perdre d’un conflit généralisé, l’indice européen le plus large, le Stoxx 600, baisse à peine plus depuis fin janvier, de quelque 9%, que son équivalent américain, le S&P 500.
Il est vrai qu’une différence de taille aide aussi à expliquer ce paradoxe : le recul des valeurs technologiques, moteur numéro de la cote américaine, depuis l’affaire Facebook.
Reste que, pour qui s’en tient au profil des indices, tout se passe comme si les investisseurs considéraient que les deux alliés-rivaux atlantiques sont dans le même bateau.
L’heure des révisions déchirantes des objectifs de cours sur l’année pourrait bien sonner plus tôt que prévu.
Plus d'articles du même thème
-
Les victimes des incendies bénéficieront de la clémence du fisc
Alors que le mégafeu en Gironde est « fixé » depuis le 1er août et que la solidarité s’organise autour des victimes, l'administration fiscale fait un geste pour les contribuables sinistrés, initialement assujettis à la taxe foncière ou encore la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. -
MPS tente de garder la maîtrise de son destin
Portée par des comptes trimestriels meilleurs que prévu, la banque toscane envisage des options de défense. -
En France, le taux de chômage grimpe à 8,3% au deuxième trimestre
Il a progressé de 0,7 point sur un an, à un plus haut depuis le Covid. -
Airbnb relève ses prévisions pour 2026
La plateforme de location saisonnière profite d'une forte demande touristique, soutenue notamment par la coupe du monde de football en Amérique du Nord. Au 2e trimestre, son résultat net a augmenté de 27% par rapport au printemps 2025, à 816 millions de dollars. Elle table sur une marge d'Ebitda ajusté supérieure à 35,5%. -
Eutelsat prévoit une stabilité de sa rentabilité en 2026-2027
L'opérateur satellitaire a fait mieux qu'attendu pour l'exercice clos au 30 juin 2026. Grâce aux levées de capital réalisées fin 2025, son ratio d'endettement net sur Ebitda ajusté est revenu à 2,32 au 30 juin, contre 3,88 un an plus tôt. -
L&G AM lance le premier ETF UCITS exclusivement dédié aux obligations d’Etat africaines
Le gestionnaire d’actifs britannique lance cette nouvelle stratégie, dont le capital de démarrage a été fourni par le bureau britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth dans le cadre de son programme Mobilist.
ETF à la Une
Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
- Gestion d'actifs : le bilan de juillet 2026
- BlackRock lance la tokenisation de ses fonds monétaires UCITS en Europe
- Allianz valorise Pimco au moins 31,8 milliards d’euros en rachetant ses actionnaires minoritaires
- Blue Owl porte ses encours à 319 milliards de dollars
- Amundi va retirer 26 parts d’ETF Ucits de la cote à la Bourse de Londres
Contenu de nos partenaires
-
« J’exige qu’on la fasse taire » : passe d’armes entre Elon Musk et Marine Tondelier
Le milliardaire américain s’en est pris à la secrétaire nationale des Ecologistes après que celle-ci a déclaré vouloir interdire la plateforme X en France. -
Real PolitikEn accueillant le président birman, la Thaïlande met l'Asean dans l'embarras
Après ses déplacements en Inde et en Chine, Min Aung Hlaing a effectué une visite officielle à Bangkok qui valide sa stratégie visant à ramener son pays sur le devant de la scène -
Le nouvel âge de la piscine : de la performance au plaisir partagé
Depuis soixante ans, le groupe Desjoyaux accompagne la passion des Français pour la piscine en épousant leurs envies. Aujourd’hui, le bassin bleu du fond du jardin se contracte pour évoluer en pièce à vivre au quotidien : plus petite, plus conviviale et plus habitée que jamais.