La France crée une nouvelle OAT indexée sur l’inflation européenne
Conformément au programme de financement de l’Etat pour 2011 publié en décembre 2010, l’Agence France Trésor (AFT) a annoncé hier la création d’une nouvelle obligation, de maturité 15 ans, indexée sur l’indice européen des prix à la consommation hors tabac (OATei). Et dans le cas où les conditions de marché le permettent, les livres d’ordres pour cette ligne obligataire flambant neuve qui sera émise par syndication, pourront être déjà ouverts ce matin. Alors que l’ensemble des spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) pourront faire partie du syndicat bancaire, Barclays Capital, BNP Paribas, Crédit Agricole, HSBC et RBS ont été désignés chefs de file de l’opération.
L’agence en charge de la dette publique de l’Hexagone vise un montant benchmark de 3 milliards d’euros pour cette OATei d’échéance le 25 juillet 2027 (16 ans) qui viendra s’intercaler entre l’OATei 25 juillet 2022 et l’OATei 25 juillet 2032. La première servira de référence de prix.
Toujours soucieuse d’être présente sur l’ensemble de la courbe des taux et d’offrir aux investisseurs des titres indexés liquides, l’AFT, fin 2010, avait un encours d’OATei 2022 de 7,56 milliards d’euros à comparer à 10,88 milliards pour l’OATei 2032.
L’agence ne devrait pas rencontrer de problème au vu du regain d’appétit, notamment des fonds de pensions et assureurs, pour ces instruments de couverture contre l’inflation notamment depuis que la mesure a été publiée à 2,4% en zone euro en janvier et qu’un niveau de 2,5% est désormais largement attendu en février. Le sentiment économique s’améliore aussi, et la Banque de France prévoit même une croissance française à 0,8% au premier trimestre.
Début 2011, l’Hexagone a placé 2,99 milliards d’euros de BTAN à 5 ans indexés sur l’inflation française (juillet 2016). Un montant record pour un produit indexé depuis avril 2006. La demande avait été d’ailleurs soutenue, atteignant les 6,33 milliards. Les anticipations d’inflation en France à 15 et 20 ans, hier, s’établissaient à 2,20% et 2,375%, contre respectivement 1,64 et 1,90 % fin août. La mesure des prix à la consommation en zone euro indique une inflation française à 2% en janvier, contre 1,8% en décembre.
Cette année, les émissions de titres indexés sur l’inflation tant française qu’européenne, devraient représenter environ 10% des émissions nettes à moyen et long terme.
Plus d'articles du même thème
-
Le Parlement approuve la nomination d’Emmanuel Moulin à la tête de la Banque de France
L’ex-secrétaire général de l’Elysée a passé de justesse l’examen des commissions des finances au Sénat puis à l’Assemblée nationale. Il avait au préalable défendu son indépendance par rapport au gouvernement, expliqué l’intérêt de son expérience aux plus hautes fonctions de l’Etat, et commencé à faire valoir ses positions en matière de politique monétaire. -
KNDS cède une part du groupe de défense allemand Renk pour 262 millions d’euros
Alors que le groupe franco-allemand prépare son introduction en Bourse, il a annoncé mardi alléger sa participation dans le spécialiste allemand des systèmes de transmission pour véhicules militaires, dont il ne détient plus qu'environ 10% du capital. -
Barings récolte plus de 19 milliards de dollars pour sa stratégie de prêts directs à l'échelle mondiale
En parallèle de la levée, le gestionnaire a déployé 18 milliards de dollars via sa stratégie de Global Direct Lending au cours des deux dernières années. -
Google rapproche Gemini et Search
Google a intégré des agents d'IA directement dans son moteur de recherche et a déployé une version plus rapide et moins coûteuse de son modèle Gemini, a-t-il annoncé mardi lors de sa conférence annuelle Google I/O. Il va commercialiser cet automne ses lunettes connectées dopées à l’IA. -
Stellantis approfondit ses liens commerciaux avec Dongfeng
L'européen, dirigé par Antonio Filosa, et le groupe chinois vont créer une coentreprise pour produire des véhicules sur le vieux continent. Un volet industriel, avec l'utilisation de l'usine de Rennes, est envisagé. -
La BaFin joue la carte de la prudence sur le marché de la dette privée
La montée en puissance de ce marché inquiète le régulateur allemand qui alerte sur l’interconnexion du secteur financier sur ce segment et sur les risques potentiellement sous-estimés pour les investisseurs institutionnels comme particuliers.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- Amundi restructure son organisation autour de cinq pôles
- Jean-Jacques Barbéris va rejoindre la direction de Caceis
- State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- Axel Plichon (Eleva) : «Nous voulons renforcer notre maillage européen»
- Carmignac cesse son fonds actions sur la satisfaction des clients et des salariés
Contenu de nos partenaires
-
Emmanuel Moulin futur gouverneur de la Banque de France
Le Parlement n'a pas rejeté la nomination d'Emmanuel Moulin à la tête de la Banque de France, mercredi 20 mai. L'ancien secrétaire général de l'Elysée s'est engagé à exercer ses fonctions « en toute indépendance » -
Des légendes sous le marteau
Affluence record, enchères spectaculaires : l’édition 2026 de Rétromobile, qui s'est tenue du 28 janvier au 1er février au parc des expositions de la porte de Versailles, confirme que la voiture n’est plus qu’une passion, mais un actif culturel qui peut rapporter gros. -
« A force de parler d’apocalypse cyber, on diminue le niveau de mobilisation »
Spécialiste de la conflictualité numérique, Stéphane Taillat précise les particularités de la cyberguerre, au coeur des rivalités géopolitiques actuelles, et à propos de laquelle il vient de publier un Que Sais-Je ? aussi précis que didactique.