La France adresse à la finance londonienne des messages brouillés
Tout à sa volonté de séduire la finance qui songe à quitter Londres, la France multiplie à son intention les signes de bienvenue. Hélas nombre d’élus ne sont pas sur cette longueur d’onde.
Dans le camp décidé à profiter des déboires de la City, on trouve Matignon qui coordonne les initiatives gouvernementales.
De natures fiscales, administratives, voire personnelles, elles sont certes limitées mais bienvenues.
Cette politique est soutenue par les professionnels de la Place et par d’autres centres de décision politiques et économiques.
Citons la Région Ile-de-France, la ville de Paris, ou les Hauts-de-Seine et de l’établissement qui cogère le quartier de la Défense qui viennent de lancer une campagne de pub visant les éventuels transfuges financiers.
Mais une arrière-garde tenace n’en a cure et continue à faire de l’instabilité fiscale son passe-temps favori.
Quitte à fabrique des épouvantails propres à dissuader les candidats à l’exil de choisir la France.
La bataille engagée par la rapporteure du Budget Valérie Rabault autour de la CSG des retraités est caractéristique à cet égard.
Pour alléger le prélèvement sur les retraités les plus modestes, elle ferraille pour remettre en cause la fiscalité des actions gratuites adoptée dans le cadre de la loi Macron.
La désinvolture avec laquelle est remise en cause à l’emporte-pièce une décision votée il y a un an est navrante.
Car il existe bien sûr d’autres façons de financer cette mesure sur la CSG si tant est qu’elle soit justifiée.
Tant que le grand jeu du législateur consistera à détricoter chaque jour les mesures tricotées la veille, convaincre l’étranger de l’attractivité de la France aura toute chance de demeurer mission impossible.
Plus d'articles du même thème
-
« La croissance des bénéfices dans l’UE devrait être inférieure au consensus »
Michele Morganti, stratégiste actions senior chez Generali Investments -
«Nous adoptons une neutralité de prudence plus que de conviction sur les actions»
Philippe Perrody, directeur de la gestion diversifiée et allocation d’actifs, actifs cotés chez Sienna. -
La cotation de SpaceX nourrit l’attractivité de l’investissement spatial
Dans le sillage de l’entrée en Bourse de SpaceX vendredi 12 juin, la «commercialisation de l’espace» va devenir économiquement viable, relèvent deux études. Plusieurs secteurs connexes s’avèrent attractifs pour les investisseurs. -
PARTENARIATSouveraineté numérique : un modèle européen à construire
Données, intelligence artificielle, infrastructures, cloud : la souveraineté numérique s’impose désormais comme un enjeu stratégique pour l’Europe, à la croisée des questions technologiques, économiques et politiques. -
Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
Cette fois, ce n’est pas une mutuelle santé mais la mutuelle épargne retraite Garance qui est à son tour frappée par une crise de gouvernance. L’affaire portée devant le tribunal judiciaire pourrait également conduire l’ACPR à intervenir pour ramener un peu de clarté dans les principes de gouvernance mutualistes. -
Motion Equity Partners s'empare du producteur d'oméga-3 Polaris
Motion Equity Partners acquiert la majorité du capital du producteur breton d'huiles d'oméga-3 dans le cadre d'un deuxième LBO, tandis que Seventure, premier sponsor historique, renouvelle son soutien.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
Contenu de nos partenaires
-
Anthropic contraint de suspendre l’accès à son modèle d’IA Fable sur injonction de la Maison-Blanche
Le géant de l'IA a suspendu, vendredi 12 juin, l’accès à ses modèles Fable 5 et Mythos 5 après une injonction des autorités américaines. En Europe, cette décision relance le débat sur la dépendance du continent aux modèles d’IA venus des Etats-Unis -
Feu rougeFin du coup de pouce à la pompe pour les automobilistes allemands
La ristourne fiscale de 17 centimes par litre de carburant prendra fin le 30 juin. La coalition droite-gauche du chancelier Merz étudie des alternatives pour redonner du pouvoir d'achat aux Allemands -
Patrick Bruel visé par deux nouvelles plaintes pour viol, tentative de viol et agressions sexuelles
Deux nouvelles plaintes visant Patrick Bruel ont été déposées, vendredi 12 juin, au tribunal judiciaire de Nanterre. Elles dénoncent des faits présumés de viol, tentative de viol et agressions sexuelles