« La force du yen reflète celle de son commerce extérieur »
Jean-Luc Proutat, responsable économies OCDE chez BNP Paribas
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Violaine Le Gall
L’Agefi : Un règlement définitif de la crise de la dette souveraine dans la zone euro permettrait-il une remontée de l’euro ?
Jean-Luc Proutat: Sans doute puisque cette crise s’est propagée par vagues et que chacune d’entre elles a pu faire baisser l’euro. Dans l’Union économique et monétaire, les épisodes de stress sur la dette souveraine font monter les primes de CDS des banques et perturbent la météo du marché monétaire. L’écart BOR-OIS se creuse, bien que marginalement désormais.
Le coût des swaps en dollars monte aussi, soulignant le fait que les banques du Vieux Continent conservent des besoins de refinancement importants dans la monnaie américaine. La tension sur le dollar pourrait donc baisser avec celle sur les dettes souveraines ; mais la crise n’est qu’en voie de règlement.
Une étape clé pourrait être la reprise par l’EFSF du programme d’achats de titres actuellement opéré par la BCE. Celle-ci se concentrerait alors sur son vrai métier, qui est de veiller à la stabilité des prix, une priorité qui n’est pas encore celle de la Fed.
Pourquoi tablez-vous sur un dollar/yen à 85 d’ici trois mois ?
C’est un niveau proche des cours actuels et qui positionne toujours le yen sur des points hauts. La force de la monnaie du Japon reflète en partie celle de son commerce extérieur.
L’Archipel est l’un des rares pays développés qui n’a pas de déficit vis-à-vis de la Chine (ses échanges avec l’empire du Milieu sont proches de l’équilibre). En outre, ses principaux excédents sont obtenus en zone dollar, soit vis-à-vis des Etats-Unis soit vis-à-vis des grands pays commerçants d’Asie du Sud-Est (Hong-Kong, Singapour, Corée …).
Le distributeur affiche sa préférence pour le plan de restructuration présenté par son premier actionnaire. Il souhaite toutefois l’améliorer légèrement pour les créanciers et a besoin du soutien des banques.
Le groupe de divertissement et de paris sportifs se renforce dans la production de contenus grâce à cette acquisition. Après le rachat de JOA en début de semaine, il garde des marges de manœuvre.
La collecte a été portées par différents pays et différentes typologies de clientèle. R-co Valor et R-co Conviction Credit Euro attirent une bonne partie des flux. Cela permet à la société de gestion d'atteindre les 50 milliards d'euros d'encours.
Goldman Sachs renforce ses positions dans la gestion externalisée des retraites, un marché très disputé où s’affrontent notamment BlackRock, Mercer et Russell Investments.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
Xavier Niel, fondateur de Free, rachète 16 % de Vodafone, leader des télécoms au Royaume-Uni, au groupe de télécommunications émirati E& et devient le premier actionnaire du groupe britannique
Le lourd bilan humain de l’incendie en Andalousie rappelle que les feux de forêt ont fait plusieurs centaines de morts en Europe depuis dix ans. Jusqu'à présent, les incendies en France ont fait peu de victimes humaines
La Commission estime que les deux plateformes de Meta, trop addictives, rendent captifs leurs utilisateurs, dont les enfants. Deux fonctions sont particulièrement en cause : la lecture automatique des vidéos et leur défilement sans fin