La fintech Yomoni lancera à l’automne sa gestion sous mandat 2.0
Yomoni franchit une nouvelle étape. Après avoir bouclé début juin une levée de fonds de 3,5 millions d’euros, la fintech française a annoncé à l’Agefi avoir obtenu en début de semaine son agrément de société de gestion auprès de l’AMF. Le sésame du gendarme boursier ouvre désormais la voie à la commercialisation, d’ici au quatrième trimestre, d’une offre de gestion sous mandat 100% en ligne, sous la forme d’un contrat d’assurance-vie investi en fonds indiciels (ETF).
«Notre dossier d’agrément a été traité en quelques mois, ce qui est satisfaisant», s’enthousiasme Mourtaza Asad-Syed, PDG de Yomoni et ex-responsable de la stratégie d’investissement chez Société Générale Private Banking. «Nous présentions des gages de sérieux, l’appui de nos partenaires a permis de renforcer notre crédibilité, et notre approche commerciale centrée sur la pédagogie s’accorde avec les prérogatives du régulateur», souligne-t-il.
Soutenue par Iena Venture, l’incubateur de Financière de l’Echiquier, et Crédit Mutuel Arkéa, tous deux entrés à hauteur d’un tiers du capital, Yomoni ambitionne de démocratiser la gestion sous mandat et vise 1 milliard d’euros d’encours d’ici 2017. «Notre objectif est de répondre à la demande de ceux qui se détournent du Livret A, qui veulent confier la gestion de leur épargne en comprenant les principes des décisions, sans pour autant s’en occuper contrairement à la gestion conseillée», décrypte le dirigeant.
En s’appuyant sur des algorithmes permettent au client de définir un profil de risque en quelques clics, la société propose au sein de son contrat d’assurance-vie dix allocations sous forme d’ETF. Un processus qui permet à Yomoni d’offrir des supports en unités de comptes (actions, obligations à haut rendement,...), plus performants que le traditionnel fonds en euros, pour des frais de 1,6% compétitifs par rapport aux mandats de gestion personnalisée des banques en ligne.
Pour l’heure en phase de «bêta testing», grâce au concours des employés et d’une centaine d’utilisateurs sélectionnés parmi 1.500 préinscrits, Yomoni voit plus loin. «Nous planifions pour la fin de l’année une offre comptes-titres pour les épargnants qui ont un horizon de placement plus court», indique Mourtaza Asad-Syed. Alors qu’elle s’appuie sur son dépositaire Suravenir pour le passage des ordres de ses contrats vie, Yomoni devra développer en interne une «tuyauterie» spécifique.
Plus d'articles du même thème
-
Bolloré accélère la grande circulation de la trésorerie disséminée dans son groupe
En dépit de la baisse du résultat net semestriel, le groupe Bolloré et ses filiales recevront 2 milliards d'euros d'acomptes sur dividendes exceptionnels. -
La Fed sort de l'ambiguïté en remontant ses taux
Le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine a remonté son principal taux directeur de 25 points de base à 4% à l'unanimité. Le porte-parole de la Maison-Blanche a qualifié cette décision de «plutôt regrettable». -
Jérôme Engelbrecht prend les commandes financières de Mercialys
Il était précédemment directeur financier de la foncière Proudreed. -
L’inflation accélère à 3,1% en août au Royaume-Uni
Les prix de l’énergie continuent de tirer l’indice des prix à la consommation, mais l’inflation de base, hors énergie, reste stable à 2,6 %, poussant au maintien, demain, du taux directeur de la Banque d’Angleterre à 3,75%. -
Sensorion se prépare à s'introduire en Bourse aux Etats-Unis
La biotech vient de déposer son projet de document d’enregistrement auprès de la SEC. Cotée à Paris depuis 2015, la société a touché un plus bas historique. Elle ne capitalise plus que 100 millions d’euros. -
Les banques saluent les pistes de la Commission pour simplifier les règles européennes
La consultation sur l’union de l’épargne et de l’investissement et la compétitivité du secteur bancaire européen qui se termine ce 17 septembre a eu beaucoup de succès. Les acteurs de la Place n’ont pas hésité à commenter et abonder dans le sens des propositions de la Commission.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
« L'inflation est trop élevée » : contre l’avis de Trump, la Fed augmente ses taux pour la première fois depuis 2023
Mercredi, Kevin Warsh, président de la Réserve fédérale des États-Unis, a annoncé une hausse de 0,25 point du taux directeur de la Fed, dans un contexte de forte inflation -
La montagne accouchePénibilité, capitalisation, âge : les pistes du rapport de la conférence sociale « travail, emploi, retraites »
Remis ce mercredi malgré le boycott du Medef, les conclusions de la conférence sociale ouvrent la porte à plusieurs sujets explosifs pour les partenaires sociaux -
UrgencesPouvoir d'achat : les candidats sur un volcan
Pour le camp modéré, il est difficile de trouver des solutions efficaces à court terme, sans grever les finances publiques ou la compétitivité des entreprises