La finance américaine demeure plus systémique que jamais
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Philippe Mudry
Donald Trump, on le sait, songe à reconsidérer la participation des Etats-Unis à la régulation financière internationale, née de la crise de 2008.
Or l’organe faîtier de cette régulation, le Conseil de stabilité financière, a souligné hier qu’aucun pays ne compte autant d’institutions d’importance systémique que les Etats-Unis.
Des établissements qui, rappelons-le, supportent à ce titre les contraintes de régulation, notamment de fonds propres, les plus strictes.
C’est dire si un relâchement de leur régulation serait de lourde conséquence pour la planète. Car le pays ne compte pas moins de 11 institutions « too big to fail », 8 banques et 3 compagnies d’assurances.
Tourner le dos au mouvement de régulation actuel, en démantelant la loi Dodd-Frank en particulier, serait donc dangereux.
D’autant que les banques américaines, selon le classement du Conseil, sont non seulement sorties de la crise mais ont repris leur expansion.
Notamment au détriment de leurs rivales européennes.
Aussi le régulateur appelle-t-il trois d’entre elles - Citigroup, Bank of America et Wells Fargo -, à renforcer leurs fonds propres pour plusieurs milliards de dollar chacune.
Les autres pays viennent loin derrière.
La Grande-Bretagne compte six institutions pouvant menacer la stabilité financière mondiale, 4 banques et 2 assureurs, et la Chine 5, à égalité avec… la France.
Car on le sait peu, la finance française est très concentrée.
Quatre banques, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et Groupe BPCE, et un assureur, Axa, figurent parmi les 39 établissements tenus pour systémiques au niveau mondial.
Une singularité coûteuse mais dont aucun d’entre eux ne s’est pourtant donné pour priorité de s’affranchir.
La France subit une combinaison de facteurs climatiques et économiques qui auront pour conséquence une réduction importante de la production de maïs et une hausse probable des prix.
Stripe et Advent ont déposé une offre conjointe plus tôt en juillet pour mettre la main sur PayPal, selon Reuters. L'opération valoriserait l'entreprise de paiement, dont l'étoile a pâli, à plus de 53 milliards de dollars.
La banque américaine, qui a codirigé avec Goldman Sachs l’introduction en bourse de SpaceX et engrangé 100 millions de dollars sur ce seul dossier, affiche aussi un résultat de trading actions record.
Après Kiss, Cyndi Lauper, Avicii, Swedish House Mafia et Tina Turner, la société fondée par le président d'EQT Conni Jonsson et le guitariste d'Abba Björn Ulvaeus acquiert une part des droits économiques du plus grand groupe de heavy metal britannique.
Le rapport de cette commission d'enquête rejette explicitement le principe d'un taux plancher assis sur le patrimoine, mais recommande une imposition minimale en s'appuyant sur la contribution différentielle sur les hauts revenus existante. Une taxe élargie sur les holdings serait également étudiée.
Plusieurs porteurs d’obligations du groupe de Patrick Drahi lui ont envoyé une notification de défaut après qu’il a mis des actifs en dehors de leur portée.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Si le nombre de décorations a diminué depuis 2017, Emmanuel Macron éprouve un grand plaisir à les remettre en personne et prend beaucoup de soin à la réussite de cet exercice convenu
Le Garde des Sceaux Gérald Darmanin a ordonné le traitement prioritaire de 970 dossiers de violences sur mineurs après un audit de grande ampleur. L'analyse approfondie de plus de 85 000 plaintes a révélé que 36 % des victimes sont encore mineures à ce jour
L’ex-Premier ministre se défend d’avoir annulé en 2024 des crédits consacrés aux commandes de Canadair. Jean-Luc Mélenchon maintient l’accusation et considère qu’il est « urgent d’avoir un avion français ».