La faiblesse du PIB britannique complique la tâche de la Banque d’Angleterre

L'économie s’est finalement contractée de 0,6 % fin 2010. La publication des chiffres du premier trimestre le 27 avril n’en est que plus attendue
Alexandre Garabedian

Publiée à -0,5% en première estimation, la contraction du PIB britannique au quatrième trimestre 2010 a finalement été révisée à -0,6%, contre toute attente. Alors que le camp des faucons de la Banque d’Angleterre, partisans d’une hausse des taux, compte désormais trois membres sur neuf, ce mauvais chiffre devrait accroître le dilemme de l’institution monétaire.

L’économie britannique a certes pâti au dernier trimestre des fortes chutes de neige de décembre, qui ont pesé sur la construction et ont amputé la croissance de 0,5 point. Par ricochet, les économistes s’attendent à un net rebond du PIB au premier trimestre, d’au moins 0,5%. Mais même sans les effets de la météo, la Grande-Bretagne aurait connu une contraction d’un trimestre sur l’autre. Et la décomposition du produit intérieur brut incite à la prudence: la seule contribution positive est à mettre au compte des dépenses publiques, en hausse de 0,7% sur le trimestre, un levier que le programme d’austérité budgétaire à l’œuvre outre-Manche va bientôt neutraliser.

Les membres du conseil de politique monétaire de la BoE favorables au statu quo voulaient «attendre les indicateurs de performance de l’économie en début d’année pour apprécier si le déclin du PIB au dernier trimestre laissait présager une faiblesse soutenue», selon les minutes publiées le 23 février. Après la révision de vendredi, la publication du PIB du premier trimestre 2011, attendue le 27 avril, n’en revêt que plus d’importance. Et alors que trois membres du Panel Agefi prévoient désormais une hausse des taux directeurs britanniques d’ici à 3 mois, le marché a légèrement revu à la baisse ses anticipations sur les échéances d’avril et de mai.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...