La facilité de prêt marginal de la BCE reprend du service après une erreur

Une banque aurait passé un ordre de 1,7 milliard d’euros au lieu de 17 milliards lors de l’opération à une semaine, ce qui l’oblige à emprunter à 1,75%
Tân Le Quang

Très peu utilisée depuis l’expiration fin juin 2009 des 442 milliards de liquidités à 12 mois offertes par la BCE, la facilité de prêt marginal de l’autorité monétaire, à laquelle les banques européennes peuvent avoir accès pour couvrir leur besoin de liquidités journalier à un taux de 1,75%, a repris du service la semaine dernière. Le volume emprunté par les établissements de crédit auprès de la banque centrale a atteint mercredi 15,8 milliards et encore 16 milliards jeudi, à comparer à une moyenne quotidienne depuis début 2010 de seulement 729 millions, selon les données de la BCE. Le 24 juin 2009, le montant demandé à l’institution avait touché un record de 28,7 milliards, contre 24,6 milliards après Lehman en octobre 2008.

Pourtant, il n’y a aucun nouveau signe de stress dans le système bancaire. L’Eonia a été publié jeudi à 0,625%. L’explication relève de l’anecdote. «Nous avons appris qu’une banque, lors de l’opération de refinancement à une semaine de mardi, s’est trompée de montant. Plutôt que de demander 17 milliards d’euros, cette banque aurait passé un ordre de 1,7 milliard. Du coup, celle-ci est obligée de se reporter sur la facilité de prêt marginal de la BCE pour financer le solde de son besoin de financement hebdomadaire non couvert de 15,3 milliards», explique un trésorier. L’identité de l’institution en question reste inconnue mais ce «gros doigt» risque de lui coûter cher, le taux de l’opération de refinancement à 7 jours étant fixé à 1%, soit 75 pb. Tandis que le montant de la facilité de prêt de la BCE restera probablement autour des 16 milliards d’ici mercredi, selon Commerzbank, cela s’ajoutera au surplus de liquidité, ce qui devrait entretenir la dynamique baissière de l’Eonia.

{"title":"","image":"76754»,"legend":"facilit\u00e9 de pr\u00eat marginale BCE»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...