La cure d’amaigrissement de la finance de l’ombre chinoise reste limitée
La finance de l’ombre chinoise est dans la ligne de mire de Pékin. Les actifs sous gestion des sociétés fiduciaires du pays («Trust») ont atteint un nouveau record historique de 12.500 milliards de yuans (1.500 milliards d’euros) à la fin du mois de juin, selon les chiffres publiés par l’association des Trust chinois (CTA). Parallèlement, le rendement moyen offert par les produits a progressé à 6,87% sur le deuxième trimestre, après 6,44% au premier.
A ce niveau, le secteur dépasse ainsi la taille de celui de l’assurance pour devenir le deuxième plus important dans le secteur financier dans le pays en termes d’actifs sous gestion, bien devant les sociétés de courtage ou les sociétés de gestion d’actifs. En outre, les profits cumulés réalisés par l’ensemble des Trust ont progressé de 12% pour atteindre 28,9 milliards de yuans sur le premier semestre de l’année.
Pourtant, à 6,4% par rapport à fin mars, le rythme de progression des actifs sous gestion des Trust est le plus faible enregistré depuis début 2012. Il est bien inférieur à la hausse moyenne annuelle de 50% enregistré depuis 2008. Sous le poids des autorités, les actifs ont même encaissé leur première chute mensuelle, de 240 milliards de yuans, sur le mois de juin.
Mais le risque demeure. Au deuxième trimestre, le montant des échéances en intérêts et capital que devront rembourser ces sociétés se monte à 343 milliards de dollars, selon Hu Yifan, économiste chez Haitong International Securities. Or, le CTA indique que les 68 sociétés étudiées détenaient seulement 275 milliards de yuans d’actifs nets à fin juin, soit une capacité de garantie limitée dans le cas de difficultés de remboursements.
«Les régulateurs, les banques et les collectivités locales cherchent tous à limiter les risques, qui ne pourront néanmoins réduire qu’avec un renforcement de la santé des emprunteurs», explique Zeng Yu, analyste chez China Securities. Le secteur immobilier est le plus exposé avec 90% des prêts octroyés par les Trust destinés à financer des projets de constructions d’infrastructures et immobiliers pour les collectivités, selon Orient Capital Research.
La société Zhejiang Xingrun Real Estate a été la première du secteur à faire défaut en mars sur le remboursement d’une échéance de 3,5 milliards de yuans. Pourtant, «malgré toutes les alertes formulées, aucune société de Trust connue n’a pour l’instant fait défaut. Ce qui renforce l’aléa moral», estime Bank of America.
Plus d'articles du même thème
-
Le rial iranien en perdition
Retrouvez comme chaque semaine, le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
La Société Générale tient bon grâce à la banque de détail
La progression des revenus et des résultats des activités de détail en France et à l'étranger, en agence et à distance, compense largement le vif recul de certains pans de la banque de financement et d'investissement. -
Engie poursuit son recentrage en préparant son désengagement du nucléaire belge
Cohérente avec la stratégie de l’énergéticien, cette décision reflète aussi la volonté du gouvernement de Bart De Wever d’avoir les mains libres pour mettre en œuvre sa politique énergétique. La lettre d’intention signée entre les deux parties marque le début d’un long processus de négociation. -
Le retrait du PIF force le LIV Golf à penser au coup d’après
Le fonds souverain saoudien a pris la décision de ne plus financer le LIV Golf, une compétition de golf qui depuis sa création en 2021 a ébranlé le monde des circuits de golf professionnels. -
Les fonds de pension britanniques devront jouer le jeu de la préférence nationale
La chancelière de l'Échiquier du Royaume-Uni a remporté une bataille pour contraindre les fonds de pension à investir leurs actifs dans le pays. -
Nomura AM International crée le poste de directeur des investissements
Il revient à Andrew Goldberg qui a passé plus de vingt ans chez JP Morgan, où il a créé le Guide des marchés et dirigé des initiatives sur les actifs alternatifs.
ETF à la Une
AllianzGI va bientôt lancer ses premiers ETF actifs en Europe
Contenu de nos partenaires
-
Du pareil au mêmePrésidentielle : au meeting du 1er mai, Marine Le Pen et Jordan Bardella mettent en scène leur entente
Réunis pour leur dernier meeting avant la décision attendue de la cour d'appel de Paris le 7 juillet, les deux voix du RN ont mis à l'honneur les travailleurs, en veillant à gommer tout soupçon de divergences sur la ligne économique du parti -
L’Iran a transmis une nouvelle proposition de résolution du conflit aux Etats-Unis
La dernière offre de la République islamique d’Iran a été transmise jeudi soir au Pakistan, qui fait office de médiateur dans les discussions avec les Etats-Unis -
Voitures électriques : en France, les ventes ont augmenté de 48 % depuis le début de l'année
Lors des quatre premiers mois de 2026, plus de 148 300 véhicules électriques ont été vendus, selon la Plateforme automobile (PFA). Et ce, dans un marché automobile en berne