La crise politique en Italie pèse sur les marchés
La Bourse de Milan et les obligations souveraines italiennes s’inscrivent en nette baisse lundi en réaction à la nouvelle crise politique déclenchée par la démission de cinq ministres issus du Peuple de la liberté (PDL), le parti de Silvio Berlusconi. Après avoir plongé de plus de 2,5% dans les premiers échanges, le FTSE MIB, indice phare de la Bourse de Milan, abandonnait 1,78% vers 13 heures. Le rendement des obligations à 10 ans italiennes se tendait de 10 points de base, à 4,51%, après avoir grimpé jusqu'à 4,65% à l’ouverture, sans effet de contagion sur la dette espagnole. Le chef du gouvernement, Enrico Letta, a déclaré qu’il allait remettre son sort entre les mains du Parlement, où un vote de confiance devrait être organisé mercredi.
Plus d'articles du même thème
-
CRH change de braquet aux Etats-Unis
L’acquisition d’Arcosa en numéraire pour 8,5 milliards de dollars, dette incluse, renforcera la position du groupe irlandais de matériaux de construction dans les infrastructures et l’énergie. -
Le risque de défaut progresse sous contrôle
Les entreprises high yield continuent de profiter d’un marché primaire actif offrant une forte liquidité leur permettant de se refinancer. Les taux de défaut ont grimpé à 4% en Europe comme aux Etats-Unis, et devraient se maintenir à ce niveau, avec des risques surtout spécifiques. -
L'agrément MiCA devient la meilleure publicité des acteurs crypto
A quelques jours de l'échéance du règlement européen MiCA, les acteurs crypto agréés en font un argument marketing de taille, en espérant rafler les clients et actifs des plateformes n'ayant pas reçu le précieux sésame. -
BNP Paribas sécurise sa bancassurance en Italie
BNP Paribas Cardif, la compagnie d’assurance du groupe, renforce son partenariat avec le groupe BCC Iccrea et le prolonge jusqu’en 2039. -
Les superviseurs durcissent le ton vis-à-vis des produits structurés
Le pôle AMF-ACPR épingle la complexité et les frais opaques des produits structurés distribués depuis 2023, pointant des performances inférieures aux marchés et à la gestion passive. Une analyse qui contraste avec les résultats de son premier rapport en janvier dernier. -
Les investissements dans l’énergie atteindront 3.400 milliards de dollars cette année
Dans son dernier rapport sur L’Investissement mondial dans l’énergie, l’Agence internationale de l’énergie montre la percée des énergies renouvelables qui prennent la tête du classement au détriment du pétrole et du gaz. Le nucléaire reste marginal.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- Le chantier social prend du retard dans la fusion de BNP PAM et d'Axa IM
- Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- L'AFG propose d'introduire une dose de capitalisation dans les retraites complémentaires du privé
- Le programme Tibi 3 vise 15 milliards d'euros d'investissements dans la tech
- AIFM 2 : la transposition française de la directive prend beaucoup de retard
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIFDominique de Villepin : « Il faudra revenir à une taxe carbone »
Retour de l’ISF, taxe carbone, fonds souverain de 100 milliards… L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac dévoile en exclusivité les grandes lignes de son programme économique pour l’élection présidentielle de 2027 -
MaestroAlan Greenspan, une certaine idée de la politique monétaire
L'ancien patron de la Fed (1987-2006) aura façonné la politique monétaire américaine en toute indépendance, accompagnant la prospérité et les vertiges de la première économie mondiale. -
Marc Bloch au Panthéon : la leçon de lucidité
Marc Bloch entre ce mardi au Panthéon. L’historien résistant fusillé par la Gestapo laisse à la France un double héritage intellectuel. L’auteur de L’Etrange défaite nous lègue d’abord un diagnostic extra-lucide sur une débâcle nationale : l’affaissement de 1939 qui, à maints égards, résonne avec le déclassement actuel. Son autopsie de la « faillite administrative », la « machinerie des partis », l'« incapacité du commandement », le « délitement collectif » ou la « morgue des élites » sonne avec cruauté à nos oreilles, comme un vade-mecum de notre propre naufrage.