La crise économique pèse sur les transactions de bureaux franciliens

La demande placée de bureaux en Ile-de-France a chuté de 24% sur un an au premier trimestre. C’est le plus mauvais démarrage depuis 2004
Krystèle Tachdjian

Le marché de bureaux francilien est rattrapé par la crise économique. La demande placée de bureaux en Ile-de-France (transactions locatives et ventes) a atteint 393.500 m² au premier trimestre soit une chute de 24% sur un an, selon les chiffres publiés par ImmoStat. En glissement annuel, le volume de transactions est de 2,2 millions de m², selon BNP Paribas Real Estate. «Il faut remonter à 2004 pour retrouver des chiffres aussi faibles au premier trimestre», souligne le conseil en immobilier DTZ. «Ce fléchissement d’activité illustre la situation économique difficile que nous traversons, caractérisée entre autres par une croissance atone, de fortes incertitudes économiques et fiscales et des marges d’entreprises sous pression», explique Roman Coste, directeur général chez CBRE.

Le ralentissement a surtout concerné les transactions supérieures à 5.000 m². «La Défense est le marché qui baisse le moins ce trimestre avec un recul de 12%», relève Jones Lang LaSalle. «Nous constatons un report des décisions immobilières des grandes entreprises en 2015 au mieux. Les entreprises sont plus que jamais à la recherche d’une économie immédiate qui se matérialise par des regroupements, une diminution des surfaces prises dans des immeubles plus performants et des loyers plus économiques», explique Laurence Escleine-Dumas, directrice générale déléguée chez DTZ. La croissance économique nulle envisagée en 2013 et la dégradation du marché de l’emploi francilien devraient provoquer une baisse significative du volume des transactions, compris cette année entre 1,9 et 2,1 millions de m² contre 2,4 millions en 2012, anticipe BNP Paribas Real Estate. CBRE estime que la pression à la baisse des loyers faciaux pourrait créer des opportunités pour les utilisateurs.

{"title":"","image":"79591»,"legend":"Immobilier de bureaux en Ile-de-France»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...