La consolidation dans le secteur de la compensation en Europe se poursuit
Les chambres de compensation EMCF et EuroCCP ont entamé une nouvelle étape dans leur rapprochement en signant officiellement leur accord destiné à créer un champion européen de la compensation d’actions. Cette opération illustre les bouleversements qui affectent l’univers du post-marché en Europe aujourd’hui.
EMCF, détenu par ABN Amro et Nasdaq OMX, avait annoncé son rapprochement avec la filiale de DTCC (Depository Trust and Clearing Corporation) en mars dernier. Les opérateurs doivent désormais obtenir l’aval des autorités de la concurrence britannique et des régulateurs des Pays-Bas, où sera installée la future chambre. «Si nous obtenons le feu vert, nous pourrons terminer l’opération d’ici à la fin de l’année», explique Jan Booij, PDG d’EMCF.
La nouvelle chambre travaillera avec treize places de marché différentes. Elle devra s’adapter à la régulation européenne sur le secteur. Jan Booij explique qu’à ce stade, il est trop tôt pour déterminer s’il sera nécessaire de lever du capital pour répondre aux exigences de Bruxelles. La chambre sera détenue à parts égales par ABN Amro, Nasdaq OMX, DTCC mais aussi Bats Chi-X Europe. L’actionnariat équilibré va de pair avec l’idée de créer une entité n’ayant pas pour but de maximiser ses profits.
EuroCCP et EMCF assurent que leur rapprochement répond à la demande des utilisateurs et leur permettra de réduire leurs coûts comme leurs besoins de collatéral. Ils défendent aussi les bénéfices d’une «concurrence soutenable». Les deux opérateurs ont contribué à la concurrence et à la baisse drastique des prix sur le marché de la compensation actions. Celle-ci a été encore renforcée par les accords d’interopérabilité qu’ils ont signés pour laisser compenser des actions de différentes plates-formes sur différentes chambres. Jan Booij espère «qu’au final les Bourses ouvriront leur marché à la nouvelle chambre» et n’exclut pas l’élargissement de l’offre à d’autres actifs que les actions.
Le post-marché subit de profonds bouleversements sous l’effet de la régulation sur les chambres et les produits dérivés, LCH.Clearnet est passé dans le giron du London Stock Exchange. La Bourse compte lancer un dépositaire central de titres au Luxembourg pour concurrencer Euroclear et Clearstream. Ces deux dépositaires viennent par ailleurs de signer un partenariat avec Eurex Clearing pour améliorer leur offre de gestion du collatéral.
Plus d'articles du même thème
-
« Les facteurs techniques et l’appétit des investisseurs plaident pour une position modérément surpondérée »
Bart aan de Toorn, gérant et membre du comité d'investissement de l'équipe crédit chez VLK IM -
«Nous anticipons une appréciation du yen d'ici à la fin de l'année»
Evelyn Herrmann, économiste Europe chez Bank of America -
«La hausse des taux de la BCE devrait être la seule pour 2026 et 2027»
Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM -
Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
L’introduction hors norme sur le Nasdaq de SpaceX a attiré une demande plus de 4 fois supérieure à l’offre avec une hausse de près de 20% de l’action à la première cotation. D’autres méga-IPO vont inonder le marché, avec des airs de déjà-vu et un parfum de bulle spéculative. -
« La croissance des bénéfices dans l’UE devrait être inférieure au consensus »
Michele Morganti, stratégiste actions senior chez Generali Investments -
«Nous adoptons une neutralité de prudence plus que de conviction sur les actions»
Philippe Perrody, directeur de la gestion diversifiée et allocation d’actifs, actifs cotés chez Sienna.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
Contenu de nos partenaires
-
L'horizon s'assombritMatteo Salvini, le maillon faible de la coalition Meloni
La crise que traverse le chef de la Ligue, débordé par Roberto Vannacci et confronté à la fronde des élus du Nord, menace l’unité de la droite italienne en vue des législatives de 2027 -
Sur mesureG7 à Evian : ce que les Européens attendent de Donald Trump
Les alliés des Etats-Unis veulent profiter du sommet à Evian pour obtenir des avancées du président américain sur la guerre en Ukraine et une mission de déminage dans le détroit d'Ormuz. Mais rien ne garantit qu'il sera d'humeur généreuse -
Inégalités, injustices, privilèges : la confusion qui fausse le débat public
Chaque année, la dénonciation des écarts sociaux précède le débat budgétaire dans une grande confusion entretenue entre inégalités, injustices et privilèges