La Commission européenne s’attaque aux fonds monétaires à valeur liquidative constante
Spécialité anglo-saxonne prisée par les trésoriers d’entreprises, les fonds monétaires à valeur liquidative (VL) constante sont dans le collimateur de Bruxelles. Michel Barnier, commissaire au Marché intérieur, dévoilera en mai ou juin une batterie de propositions destinées à rendre ces produits plus sûrs, selon un porte-parole de l’exécutif européen. Ce serait la première réforme issue du livre vert sur la finance parallèle (shadow banking) publié en mars 2012.
Outre un coussin de liquidités de 3% destiné à couvrir les pertes éventuelles, déjà évoqué par Bloomberg il y a un mois, Bruxelles pourrait, selon le Financial Times, interdire les prêts-emprunts de titres d’une maturité supérieure à 397 jours, très courants, ainsi que l’amortissement comptable destiné à lisser les valorisations, ou encore le recours aux agences de notation.
Selon la Commission, les mesures définitives ne sont pas encore arbitrées. Elles visent en tout cas à renforcer la confiance des investisseurs pour éviter des liquidations de fonds pareilles à celles entraînées dans la panique de l’après Lehman Brothers. En décembre, le conseil européen de stabilité financière s’est également prononcé pour un passage à la valorisation variable.
L’enjeu est de taille pour les gestionnaires de fonds à VL constante domiciliés en Europe qui géraient fin décembre 493 milliards d’euros d’encours. Les américains comme BlackRock et JPMorgan dominent le marché avec des fonds de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Les acteurs français, qui bataillent par ailleurs contre la taxe sur les transactions financières sont moins concernés par ce combat: BNP Paribas gère deux fonds pour un total de quelques milliards et Amundi un seul (non commercialisé en France), selon l’Institutional Money Market Fund Association (IMMFA).
Ce lobby, qui représente les intérêts du secteur, affirme à L’Agefi «promouvoir une réforme pragmatique et proportionnelle» mais s’élève contre la conversion forcée ou le coussin de capital qui «n’améliorerait pas la stabilité du système financier».
D’abord opposé à un autre projet de réforme du modèle américain de gestion monétaire, celui de Iosco (l’Organisation mondiale des commissions de valeurs), la SEC devrait finalement présenter de nouvelles mesures pour les Etats-Unis. Attendues fin mars, elles pourraient être dévoilées «dans les quatre à six semaines», selon l’IMMFA.
Plus d'articles du même thème
-
La faiblesse du yen tourne au casse-tête pour le Japon
La devise nippone est au plus bas depuis 40 ans, malgré des interventions massives. La Banque du Japon ne semble pas en mesure d’y remédier de façon crédible. Les écarts de taux encouragent toujours plus les stratégies de portage sur les marchés mondiaux, avec les risques qu'un débouclage soudain comporterait. -
Soitec prévoit une croissance de plus de 30% des revenus au deuxième trimestre
Soitec a publié de manière anticipée un chiffre d'affaires trimestriel en forte hausse, tiré par l'explosion de la demande en IA et son activité Photonics-SOI. Les perspectives restent solides. -
Les régulateurs français et néerlandais dévoilent des propositions pour parvenir à la supervision centralisée
Dans le cadre du paquet de mesures dévoilées par la Commission européenne en décembre dernier, la surveillance centralisée est au cœur des débats. Pour réussir cette transformation, l’AMF et son homologue néerlandais (AFM) ont publié cinq recommandations. -
Alstom anticipe une accélération de sa dynamique commerciale
Alstom confirme ses objectifs annuels et anticipe une accélération de sa dynamique commerciale, malgré un repli des prises de commandes au premier trimestre. -
Ipsos abaisse ses prévisions de ventes en 2026
Malgré un rebond au deuxième trimestre, Ipsos révise à la baisse sa prévision de croissance organique pour 2026 autour de 2 %, tout en maintenant son objectif de marge opérationnelle. -
Dassault Aviation maintient son plan de vol pour 2026
Dassault Aviation confirme ses objectifs annuels après un premier semestre marqué par une forte hausse de son chiffre d'affaires.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- Arnaud Jacquemin et Gaëlle Duclos (Société Générale Securities Services) : « La taille n’est qu’une dimension de notre compétitivité »
- Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital
- Amundi va générer une plus-value de 300 millions d'euros avec l'IPO de SBI FM
- Fabrice Kremer va succéder à Guy Wagner en tant que directeur des investissements de BLI
- Echiquier Gestion Privée mise sur l'architecture ouverte pour séduire de nouveaux clients
Contenu de nos partenaires
-
Ramer à contre-courantBudget 2027 : un effort de 35 milliards d'euros
En 2027, les dépenses publiques bondiraient de près de 60 milliards si rien n'est fait. Le gouvernement prépare pour 2027 un redressement ambitieux -
FeuilletonMonique Barbut, la bombe qui n’en finit pas d'embarrasser Lecornu
Le chef du gouvernement doit désormais composer avec une ministre imprévisible qui a menacé de démissionner à au moins trois reprises en neuf mois. Une répétition qui a démonétisé l’arme de négociation favorite de Monique Barbut -
ArbitragesBudget : grands dilemmes et petits comptes de Jean-Pierre Farandou
A la tête du poste qui doit le plus contribuer à l'effort budgétaire, le ministre du Travail tente d’éviter une nouvelle ponction de l’Unédic et réfléchit à des coups de rabot