La Commission attendue sur des réformes financières majeures à la rentrée
Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, rencontrait hier matin le commissaire européen aux Services financiers, Michel Barnier. La teneur de leurs discussions est restée confidentielle mais les deux responsables politiques n’auront pas manqué d’évoquer les sujets brûlants qui vont être traités à Bruxelles dès la rentrée.
Aux alentours du 11 septembre, la Commission doit présenter une proposition législative sur une supervision bancaire commune. Le 29 juin les chefs d’Etat et de gouvernement avaient réaffirmé l’urgence de briser le cercle vicieux entre les banques et les Etats et demandé au Conseil de se pencher sur ce dossier d’ici à la fin de l’année.
La Banque Centrale Européenne (BCE) devrait jouer un rôle majeur dans cette supervision. Une fois le dispositif adopté, le Mécanisme européen de stabilité pourra recapitaliser directement les banques. La Commission devrait accompagner sa proposition législative d’un papier politique. Les deux textes qu’elle a déjà présentés au sujet des fonds de garantie des dépôts et des systèmes de résolution européens des banques en difficulté, sont toujours en négociation. Ces deux sujets étaient au cœur de la feuille de route «vers une véritable union économique et monétaire», dont la première mouture a été élaborée au début de l’été par les présidents du Conseil européen, de la Commission, de la BCE et de l’Eurogroupe.
Tout aussi importantes, les négociations sur la transposition du cadre prudentiel de Bâle 3 vont reprendre sous l’égide de la présidence chypriote. Cet été, les discussions sur CRD 4 entre le Parlement et le Conseil achoppaient encore sur la question du traitement des prêts aux PME, la définition des capitaux propres «durs» et la marge de manœuvre accordée aux régulateurs nationaux. Du côté du Parlement, on espère pouvoir voter le texte en plénière au plus tard en novembre.
Les négociations sont tout aussi difficiles sur la révision de la directive Marchés d’Instruments Financiers (MIF). Elle doit permettre d’élargir le champ de la régulation et d’améliorer la transparence. Le vote prévu en Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement cet été a été reporté faute de consensus. Il devrait se tenir le 26 septembre. Enfin, les députés devraient voter sur la directive Abus de Marchés début octobre. Elle doit notamment mieux prévenir la manipulation des indices après le scandale du Libor.
Plus d'articles du même thème
-
Donatella Principe quitte Fidelity
Donatella Principe va quitter Fidelity International, rapporte Funds People. « Après plus de onze ans chez Fidelity International, Donatella a décidé de quitter la société pour relever de nouveaux défis professionnels, en dehors de la gestion d’actifs », a commenté Cosmo Schinaia, responsable de l’Europe du Sud et de l’Amérique latine de Fidelity Intenrnational. Donatella Principe a rejoint Fidelity en 2015. Elle a occupé plusieurs fonctions, dernièrement directrice – stratégiste marchés pour l’Europe du Sud. Elle a contribué à la croissance de l’activité en Italie. -
«Le recul de l’inflation est retardé mais nous anticipons toujours une légère diminution des taux longs»
Ombretta Signori, directrice de la recherche macroéconomique chez Ofi Invest Asset Management. -
Les investisseurs misent sur les actions américaines et délaissent les actions européennes mi-avril
Les fonds d’actions américaines ont enregistré une collecte hebdomadaire de 17,4 milliards de dollars, d’après le "Flow Show" de Bank of America. -
«Nous avons ramené les portefeuilles vers une légère surpondération des actifs risqués»
Mathieu Pivovard, responsable de la gestion diversifiée, Allianz Global Investors -
State Street IM collecte 49 milliards de dollars au premier trimestre 2026
La société de gestion américaine a perdu 86 milliards de dollars sur les marchés au cours des trois premiers mois de 2026. -
La croissance chinoise résiste contre vents et marées
La Chine se montre résiliente, avec 1,3% de croissance au premier trimestre. En revanche, la crise immobilière n’est pas encore résolue et pèse toujours sur la consommation des ménages.
ETF à la Une
Morgan Stanley entre dans la danse des ETF bitcoin
- Comgest fait face à une forte décollecte au premier trimestre 2026
- Qui sont les plus grands gérants d'actifs du monde en 2026 ?
- Amundi «toujours en phase d'apprentissage» dans la numérisation de fonds
- Arkéa AM se rapproche de son objectif d’encours à 2030
- Morgan Stanley entre dans la danse des ETF bitcoin
Contenu de nos partenaires
-
Pour 2027, Marine Tondelier propose un « socle » programmatique aux partis de gauche
Défenseuse d'une primaire de la gauche, la secrétaire nationale des Écologistes a proposé ce vendredi 17 avril à différents partis de gauche, hors LFI, un « socle programmatique », à un an de l'élection présidentielle. -
Malgré la réouverture du détroit d'Ormuz, Donald Trump maintient le blocus américain
Alors que le président américain s'est félicité de voir l'Iran rouvrir le détroit d'Ormuz, Donald Trump a toutefois annoncé ce vendredi 17 avril que les États-Unis maintiennent leur blocus sur le point de passage stratégique. -
TrioRachat de SFR : l’espoir d’un retour à trois sur un marché très concurrentiel
Il n'y a aucune certitude à ce stade que cette opération soit réalisée, précise le consortium des trois repreneurs de l'opérateur