La CFTC dévoile ses propositions pour freiner la spéculation sur les matières premières
Attendue de pied ferme par les opérateurs, la Commodity Futures Trading Commission a publié jeudi une série de propositions visant à réfréner la spéculation sur les marchés de matières premières. Le régulateur américain des marchés à terme poursuit l’idée de limiter les volumes de contrats à terme et de swaps «économiquement équivalents» que peuvent détenir les intervenants sur les marchés de l'énergie, des métaux et des produits agricoles. Mais surprise de dernière minute, le président de la CFTC, Gary Gensler, a décidé d’ajourner le vote sur ces propositions qui devaient être ouvertes aux commentaires pendant soixante jours. Une nouvelle réunion est prévue pour janvier.
Concrètement, la CFTC proposait de limiter les positions à 25% de la quantité livrable de chaque matière première, déterminée par les marchés réglementés, pour les contrats dont l'échéance est imminente. Une restriction que certaines plates-formes ont déjà mise en place. Ainsi, le Nymex limite les positions à terme sur le gaz naturel à 1.000 futures dans les trois jours qui précèdent l'échéance d’un contrat.
Le plafond pour les contrats dont la maturité est plus lointaine devait être intégré dans un deuxième temps, une fois le régulateur en possession de données suffisantes sur la taille globale du marché. Dans ce cas, la limite devait être arrêtée à 10% de l’intérêt ouvert en-dessous de 25.000 contrats et 2,5% au-delà. Dans son acception la plus immédiate, cette limitation affecterait 70 traders dans les produits agricoles, 6 dans les métaux de base, 8 dans les métaux précieux et 40 dans l'énergie, selon la CFTC.
Ces propositions marquaient une nette inflexion par rapport au projet initial présenté en janvier dernier. Alors que bon nombre de banques redoutaient de ne plus pouvoir spéculer et couvrir des positions pour le compte de clients en même temps, il n’en était rien. Le plan présenté hier exonérait en effet de limites les «hedgers bona fide» pour des couvertures relatives à des risques commerciaux.
Alors que la loi Dodd-Frank prévoyait l’imposition de limites dès janvier pour les marchés de l'énergie et des métaux, le calendrier sera fortement perturbé par ce nouveau report. Les dissensions au sein même de la CFTC se font vives. Pour le commissaire Scott O’Malia, «la probabilité de parvenir à un contrôle final de la spéculation excessive reste en suspens».
Plus d'articles du même thème
-
Le gendarme américain de la Bourse ouvre le dossier des coffres-forts crypto
Le régulateur des marchés financiers américains débute son travail sur les actifs de la finance décentralisée. Tout en adoptant une posture ouverte au dialogue, il rappelle aux acteurs que certains coffres-forts ou protocoles rentrent dans le giron législatif des valeurs mobilières. -
Ardian poursuit la réorganisation de sa gouvernance
François Jerphagnon succède à Mathias Burghardt à la présidence du directoire d'Ardian France. Ce dernier quitte ses fonctions exécutives pour se consacrer à l'activité Infrastructure. -
Les fonds actions des marchés émergents signent leur deuxième plus importante collecte hebdomadaire
Les fonds actions axés sur les marchés émergents ont attiré 29,6 milliards de dollars d’entrées nettes sur la semaine, d’après le Flow Show de Bank of America. -
La roupie indienne reste en mauvaise posture
Comme chaque semaine, retrouvez le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
Les nouveaux transferts de charge ne passent pas auprès des complémentaires santé
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a confirmé l’intention du gouvernement de procéder à de nouveaux transferts de charge vers les complémentaires au 1er janvier 2027 et de doubler les franchises médicales pour les consultations et les médicaments dès cet été. Les conséquences sur les cotisations seront inévitables. -
La plateforme evergreen d'EQT dépasse les 10 milliards d'euros de valeur liquidative
Le géant suédois du capital-investissement atteint ce chiffre grâce à la prochaine intégration de la plateforme secondaire de Coller Capital. Une douzaine de véhicules sont désormais actifs.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital
- La gestion d'actifs sauve tout juste les résultats de Lazard
- BNP Paribas collecte 6 milliards d’euros en gestion d’actifs au deuxième trimestre 2026
- Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Fabrice Kremer va succéder à Guy Wagner en tant que directeur des investissements de BLI
Contenu de nos partenaires
-
Incendies en France : Emmanuel Macron demande aux armées « de se mobiliser »
Face à la multiplication des feux en France, Emmanuel Macron a demandé aux armées de venir renforcer la Sécurité civile. Une cellule interministérielle de crise a été convoquée vendredi soir, alors que plus d'uen trentaine d'incendies sont en cours sur l’ensemble du territoire -
PortraitQui est Laura Loomer, influenceuse proche de Donald Trump, qui a interviewé Volodymyr Zelensky ?
Jeudi, l’influenceuse, qui a longtemps relayé la propagande de Moscou sur ses réseaux sociaux, a interviewé le président ukrainien avec beaucoup de bienveillance. Un revirement étonnant -
Voyage voyageAu départ de Toulouse, Airbus réussit son essai du plus long vol commercial direct du monde
Un A350 a relié mercredi Toulouse à Melbourne en 19 heures, lors d’un vol d’essai sans escale de la compagnie australienne Qantas. Ce succès devrait permettre au projet « Sunrise » de se concrétiser.