
La BRI et sept banques centrales ébauchent un cadre pour les monnaies numériques

La Banque des règlements internationaux (BRI) et sept banques centrales poursuivent leurs travaux sur les monnaies digitales de banques centrales (MDBC). Ce groupement a esquissé jeudi un mode d’emploi potentiel pour la future monnaie numérique, dans le but de trouver un équilibre entre l'évolution des cryptomonnaies et la crainte que la nouvelle technologie ne bouleverse les créanciers commerciaux.
Pour la première fois, elles publient un travail commun sur ce sujet, avec trois rapports, qui passent au crible les besoins des utilisateurs, les options de conception technologique et les implications sur la stabilité financière des MDBC de détail ou «à usage général».
Contrer le bitcoin
Le temps presse : c’est face à l’explosion du bitcoin, susceptible d’affaiblir leur contrôle de la monnaie, que les différentes banques centrales, partout dans le monde, explorent des projets de monnaies numériques.
Grande absente de ce groupement, la Banque populaire de Chine – qui vient d’interdire les cryptomonnaies sur son territoire - est la plus avancée en matière de MDBC. Elle prévoit un test grandeur nature de son projet de e-yuan lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022.
S’appuyant sur un rapport initial décrivant les principes fondamentaux des MDBC publié en 2020, le groupe formé par la Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale, la Sveriges Riksbank, la Banque nationale suisse et la BRI s’attaque maintenant aux questions de mise en œuvre. Quand bien même aucune de ces institutions n’a encore décidé de créer une MDBC de détail.
Pas d’intérêt
Mais les choses avancent : «Indépendamment de la conception, le développement et le fonctionnement d’un système MDBC seraient une entreprise majeure pour une banque centrale», ont-ils déclaré, cités dans un communiqué.
Les MDBC seraient équivalentes à des espèces, émises et garanties par les banques centrales. Elles se distinguent de la monnaie électronique, qui transite principalement par des banques commerciales.
Le groupement estime que ces MDBC doivent mobiliser des acteurs publics et privés pour s’intégrer aux systèmes de paiement existants. La technologie devra donc pouvoir être utilisée avec les systèmes de paiement nationaux déjà en place, avec des stratégies d’adoption adaptées aux conditions économiques sur le terrain. Les banques centrales prévoient de limiter dans un premier temps le montant que les citoyens peuvent détenir dans leur monnaie numérique. En outre, placer son argent sur une monnaie numérique ne rapporterait aucun intérêt.
Plus d'articles Actualités
-
Les obligations en 2023 : L’approche flexible d’Invesco pour surfer sur les incertitudes de marché
InvescoOù en sommes-nous et comment en sommes-nous arrivés là ? -
Le fonds de dotation de l’Université de Tokyo recrute le directeur des investissements de BlackRock Japon
Takeshi Fukushima rejoindra le fonds de dotation en tant que directeur des investissements pour augmenter la part des investissements alternatifs du portefeuille. -
Les lancements de hedge funds ont légèrement rebondi fin 2022
Au total, quelque 432 lancements de hedge funds ont été dénombrés par le fournisseur de recherche HFR pour l’année 2022.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Tribune libre
«Le conseil d’administration, moteur du rôle de l’entreprise dans la société». La tribune d'Isabelle MacElhone
«Les sociétés commerciales jouent un rôle, une fonction, qui dépasse largement l’objet social que leurs fondateurs ont inscrit dans les statuts. Et ce n’est pas nouveau» -
Justice
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump inculpé au pénal, une première pour un ancien président américain
L’ex-chef d'Etat est accusé d’avoir versé un pot-de-vin à une actrice pornographique. Il s'est dit « complètement innocent » et pourrait comparaître mardi 4 avril