Les minutes de la dernière réunion de la Banque d’Angleterre, publiées hier, ont révélé que 2 des 9 membres votants du Comité de politique monétaire (MPC) se sont prononcés en faveur d’une hausse des taux directeurs de 25 pb dès le mois dernier. Si tous ont voté pour le maintien du programme de rachats d’actifs de 375 milliards de livres, c’est la première fois que le MPC n’a pas pris une décision à l’unanimité sur ses taux directeurs en 3 ans. Les deux dissidents ont indiqué que «le degré de capacités non utilisées s’est réduit de manière significative» et que l’amélioration du marché de l’emploi «a créé un environnement favorable à la hausse des salaires». Ce vote relance les prévisions d’un premier resserrement monétaire avant fin 2014, après les propos de Mark Carney indiquant lundi son intention de remonter les taux avant que le rebond de l’activité ne se transmette aux salaires réels. Des attentes pourtant douchées la semaine dernière par la publication d’un rapport d’inflation «accommodant».
Le spécialiste de l'asset servicing, lance Nova, une plateforme digitale dédiée aux services d'agent de transfert et qui se veut à technologie avancée.
Le gouvernement italien va travailler sur des mesures pour canaliser les investissement dans les petites entreprises, a indiqué Giorgia Meloni, présidente du conseil des ministres italiens, selon Reuters. Parmi les mesures envisagées, le gouvernement est en faveur de relancer le PIR (plan d’épargne individuelle) qui offre des avantages fiscaux aux individus qui investissent dans les petites entreprises cotées. « Je suis pleinement favorable à une relance des PIR », a affirmé Giorgia Meloni.
En pleine préparation du budget 2027, le ministère de l’Economie et des Finances compte ouvrir le débat public avec des scénarios et des propositions d'arbitrages élaborés par quatre experts. Sans forcément les prendre en compte.
En quinze ans, près de 9.000 milliards d’euros pourraient changer de mains en France. Derrière ce chiffre, devenu omniprésent, se trouvent une fondation et trois auteurs à l’origine d’une estimation désormais largement reprise dans les médias et le débat politique. Ce calcul est appelé à peser sur les discussions autour du patrimoine, de l’héritage et des inégalités à moins d'un an des présidentielles.
Le partenariat annoncé en 2024 est reconduit et élargi pour trois ans. Le groupe bancaire et la start-up se félicitent du succès de leurs travaux en commun mais insistent chacun sur le caractère non exclusif de l'union.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Paris - Le procès en appel sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy se referme mercredi avec les plaidoiries des avocats de l'ancien chef de l'Etat, qui clame son innocence mais risque une peine de prison.
La Corée du Nord a affirmé mercredi avoir testé la veille un nouveau système lance-missile polyvalent léger ainsi qu'un dispositif multiple de missiles de croisière tactique. Mardi, l'état-major interarmées sud-coréen avait indiqué avoir détecté les tirs de "plusieurs projectiles" en mer Jaune, dont un missile balistique de courte portée, lancés depuis la ville nord-coréenne de Chongju.
A peine entrouvert par Jordan Bardella, le débat sur les retraites révèle une fracture plus profonde : celle d’un parti hésitant entre une tradition de protection sociale et une vision plus contributive et responsabilisante du système. Des flottements qui inquiètent jusque dans ses rangs