La Banque Postale est prête à distribuer de l’assurance IARD au plus vite
Ses dirigeants se disent capables de mener de front ce dossier et le développement d’une offre de crédit à la consommation
Publié le
Alexandre Garabedian
Patrick Werner ne vend pas encore de crédit à la consommation aux clients de la Banque Postale, mais pense déjà à l’assurance dommages. «A l’heure [de la banalisation] du Livret A, il serait impensable que nous ne puissions pas faire de l’assurance IARD», a indiqué en fin de semaine dernière le président de la banque, lors d’une présentation du nouveau plan stratégique 2008-2012 du groupe La Poste par son comité exécutif. Un plan – baptisé «performance et confiance» – qui prévoit, pour la filiale bancaire, un taux de croissance moyen annuel des revenus de 4,5 %.
«On y travaille déjà. Nous sommes prêts à démarrer le processus de sélection d’un partenaire dès que nous aurons eu le feu vert de l’Etat», précise le dirigeant, qui estime son établissement «tout à fait capable de mener en même temps» les dossiers de l’assurance et du crédit à la consommation.
S’agissant de ce deuxième métier, la Banque Postale a lancé en décembre 2007 un appel à candidatures. «Tout ceux qui avaient une chance raisonnable d’aller au bout» y ont répondu. Les candidats ont passé leur grand oral, et la filiale de La Poste se donne jusqu’à la fin 2008 pour choisir l’heureux élu, afin de démarrer cette activité fin 2009. Parmi les critères définis figurent bien sûr les conditions financières, mais aussi la prévention et la gestion du surendettement, un point essentiel compte tenu du profil particulier de la Banque Postale. «Il est hors de question que nous soyons des «surendetteurs»», affirme Patrick Werner.
Ce dernier pourra trouver matière à argumenter dans le récent bilan dressé par la Cour des Comptes sur les deux premières années d’existence de l’établissement. Un rapport qui juge la Banque Postale «pénalisée de manière concurrentielle par des singularités liées à son mode de fonctionnement».
Disposer d’une gamme complète est d’autant plus urgent que la filiale de La Poste se verra affectée sur la période par la perte du monopole de distribution du Livret A. Tout l’enjeu consiste à savoir à quelle hauteur l’Etat va rémunérer la mission d’accessibilité bancaire dévolue à la seule Banque Postale. Celle-ci l’estime à «plus de 500 millions d’euros» sur un coût total de gestion du Livret A de 706 millions en 2006. Dans sa décision, Bruxelles évaluait le coût net de cette mission à 428 millions, au lieu des 550 millions avancés par la banque.
NatWest et Santander ont émis des obligations subordonnées Additional Tier 1 (AT1) remboursables par anticipation seulement après 10 ans, au lieu des 5 ans habituels. Pour les banques, cela repousse les échéances de leur refinancement. Pour les investisseurs, les risques de dépréciation et de non-remboursement à date de «call» augmentent.
Dans son rapport sur le rôle international de l’euro, la BCE classe sa devise au deuxième rang mondial derrière le dollar dans le système monétaire international. L’euro devient également une valeur refuge pour de nombreux investisseurs.
Au terme d'une revue stratégique en vue d'aborder son deuxième cycle de développement, Axa Climate, laboratoire d'innovations climat de l'assureur, vend sa Climate School et se réinvente en conglomérat.
En attendant les méga-IPO de SpaceX puis d’Anthropic et d’OpenAI, Alphabet a annoncé une levée inédite de 80 milliards de dollars, pour profiter de l'élan retrouvé des valeurs liées à l’IA. Au risque d’exacerber une concentration déjà historique.
Outre sa levée de fonds, la biopharmaceutique a signé un financement auprès de BlackRock et de Claret Capital Partners qui lui permet de rembourser intégralement le prêt de 2022 conclu auprès de la BEI. Son horizon de trésorerie s’étend jusqu’à la fin 2027.
La bonne gestion des réseaux électriques sera partout déterminante dans le cadre de l’électrification de l’économie. De ce point de vue, l’Hexagone, et dans les prochaines années également la Chine, auront un avantage compétitif.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention
Depuis le début de la guerre en Iran, Donald Trump et Benjamin Netanyahu affichent une alliance sans faille. Mais les ambitions contraires des deux dirigeants, l'impopularité croissante d'Israël et la personnalité du Premier ministre fragilisent cette relation spéciale
Les (nombreux) prétendants à l’Elysée avancent à tâtons, méfiants, prudents. Trop de coups à prendre. A un an de la présidentielle, beaucoup d’intentions (lorsqu’il y en a), sans oser en dire trop...