La Banque Postale AM se positionne sur la dette immobilière et d’infrastructures
Les initiatives visant à pallier le retrait des banques, soumises aux contraintes réglementaires de Bâle 3, dans le domaine du financement, se multiplient. Après Groupama AM, La Française AM et Natixis AM, qui ont chacun lancé un fonds de dette immobilière, la Banque Postale Asset Management (LBPAM) élargit son programme d’activité à la gestion de fonds de dette.
La filiale bancaire de La Poste, qui a reçu un agrément de l’AMF (Autorité des marchés financiers) mi-septembre, lance un fonds dédié ayant vocation à atteindre 500 millions d’euros d’ici fin novembre. Le véhicule comprendra deux compartiments distincts, à savoir l’immobilier et les infrastructures.
«La gestion d’actifs va jouer un rôle de plus en plus important dans le financement de l’économie à long terme», a estimé mardi Jean-Luc Enguéhard, président du directoire de LBPAM, ajoutant que la majorité des projets ayant vu le jour au sein du secteur étaient «tournés vers l’immobilier, moins sur les infrastructures». Par ailleurs, «la demande est colossale, environ 100 milliards d’euros par an de besoins de financement n’étant pas satisfaits en Europe occidentale rien que dans l’immobilier», a poursuivi le président, indiquant que les besoins en infrastructures «étaient plus difficiles à chiffrer».
«Nous ciblerons les marchés primaire et secondaire de la dette senior européenne, en nous concentrant exclusivement sur la partie investment grade», a expliqué René Kassis, nommé directeur de la gestion de cette nouvelle expertise.
Pour la création de ce nouveau pôle, LBPAM, qui gérait à fin août quelque 133 milliards d’euros d’actifs, a recruté une équipe de quatre experts spécialisés. Aux côtés de René Kassis, ancien responsable mondial du secteur infrastructure et directeur adjoint des financements de projets chez Dexia, Pierre Bonnet, ex-directeur de projets chez Dexia Crédit Local, et Pierre Seali, ancien directeur des financements structurés immobiliers chez Deutsche Pfandbriefbank, ont rejoint l’équipe en tant que gérants analystes. Irène d’Orgeval, qui dirigeait AMlab, prend le poste de chief operating officer.
«Notre modèle repose sur un concept de club deal. LBPAM a constitué un tour de table avec quelques investisseurs et leur proposera de co-investir dans ces actifs», explique René Kassis.
Plus d'articles du même thème
-
Ethos hausse le ton et exclut toute entreprise engageant de nouveaux projets pétroliers ou gaziers
Concrètement, les entreprises concernées sortaient déjà de ses solutions d’investissement en raison de controverses ESG majeures. La fondation suisse fustige les comportements de certains pétroliers, notamment TotalEnergies, Exxon Mobil ou BP. -
Les ingrédients naturels, terrain de chasse à tous les étages du capital investissement
Portée par la réglementation, l’urgence environnementale et l'exigence croissante de transparence des consommateurs, la demande d’ingrédients naturels attire les gérants, depuis le venture jusqu’au buyout. -
Airbus signe un partenariat avec la start-up française de défense Alta Ares
Le groupe aéronautique a annoncé, jeudi 11 juin, la signature d’un accord non contraignant avec à la start-up française spécialisée dans la lutte contre les drones, qui vient de lever 50 millions d’euros. -
Praemia REIM France nomme une directrice commerce, résidentiel et hôtellerie
Quelques semaines après avoir accueilli un nouveau directeur général et un nouveau directeur financier, la société de gestion poursuit sa réorganisation avec cette nomination au pôle immobilier. -
Hugo Boss bondit en Bourse après une offre de Frasers
Alors qu'il est confronté à une baisse de ses ventes depuis plusieurs années, le groupe de mode allemand a indiqué qu'il étudierait l'offre publique d'achat formulée par l'empire de la distribution contrôlé par le milliardaire Mike Ashley. -
Les systèmes de paiement traditionnels immobiliseraient des milliards de dollars
Près de 330 milliards de dollars de fonds de roulement pour les entreprises sont perdus dans le système financier mondial selon une étude de la plateforme financière Airwallex.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Derrière l’affaire Uzès Gestion, la délicate question de la direction de fait
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- L'allègement du reporting ESG divise à Bruxelles
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
Contenu de nos partenaires
-
Le cercle des initiésLa finance italienne se met au football total
L'OPA d’Intesa Sanpaolo sur Monte dei Paschi met en ébullition le secteur bancaire italien, et au-delà. A Wall Street, si l'arrivée de SpaceX s'annonce triomphale, les lendemains pourraient déchanter. -
Tribune libreQuand les vieux démons du centralisme refont surface
« Nous disons à tous les technocrates qui pensent savoir mieux gérer une collectivité que ceux qui ont été élus au suffrage universel direct pour le faire (...) : le pays n’a plus de temps à perdre avec ces méthodes révolues » -
Global BritainLes frères ennemis d’easyJet
Le feuilleton sur une possible reprise du transporteur à bas coût britannique passionne la City et Wall Street