La Banque centrale européenne pousse pour des stress tests de liquidité
Une majorité de pays, dont l’Allemagne, ont exprimé leurs réticences. Un accord sur la méthodologie n’est pas attendu avant fin janvier
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
La Rédaction
La Banque centrale européenne (BCE) fait le forcing pour que la prochaine série de stress tests bancaires européens intègre le critère de liquidité mais une majorité de pays, dont l’Allemagne, continuent d’avoir des réticences, ont indiqué lundi plusieurs sources européennes citées par Reuters. Comme en juillet dernier, lors des précédents tests de résistance, la méthodologie fait l’objet d'âpres négociations et l’une des options actuellement sur la table serait de réaliser ces tests en plusieurs étapes, a-t-on appris de mêmes sources.
«La BCE insiste désormais aux côtés de la Commission européenne pour qu’un test de liquidité soit organisé», a indiqué l’une des sources. «Mais une majorité de pays y sont toujours réticents. Un groupe estime qu’il faut être prudent afin de ne pas se placer sous une contrainte trop forte, comme l'été dernier lorsque l’exposition à la dette souveraine a été révélée et ensuite les banques ont freiné leurs achats d’obligations de la zone euro», a expliqué une deuxième source.
A l'époque, les tests avaient principalement mesuré la résistance des établissements bancaires européens au risque souverain et leur réaction à une récession sévère ainsi qu'à une nouvelle grosse tempête financière. Ils avaient laissé de côté les questions de liquidité ou l’exposition au risque immobilier. Cette fois-ci ces deux éléments devraient être pris en compte, mais le risque immobilier ne le sera que dans la poignée de pays particulièrement concernés. «Cela fait sens en Espagne, au Portugal, en Irlande. Mais ailleurs, pas vraiment», a estimé l’une des sources.
«L’Allemagne a quant à elle un problème plus général avec l’idée de tester à nouveau ses banques», a-t-elle poursuivi. Une troisième source a confirmé que ce sujet a été évoqué par les dirigeants des Vingt-Sept en marge du dernier sommet européen mais sans qu’une avancée ne soit enregistrée. De source française, on indique que Paris n’a «aucune opposition sur rien». «Il y aura vraisemblablement des éléments de liquidité mais nous n’avons pas encore décidé des détails», concédait-on au sein de la délégation hexagonale à Bruxelles. Aucun accord final ne devrait intervenir sur la méthodologie avant fin janvier. Les stress tests doivent débuter en février.
Le distributeur affiche sa préférence pour le plan de restructuration présenté par son premier actionnaire. Il souhaite toutefois l’améliorer légèrement pour les créanciers et a besoin du soutien des banques.
Le groupe de divertissement et de paris sportifs se renforce dans la production de contenus grâce à cette acquisition. Après le rachat de JOA en début de semaine, il garde des marges de manœuvre.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
28 navires de la flotte fantôme russe ont été attaqués dans la mer d’Azov, a révélé, samedi 11 juillet, Robert Brovdi, le chef des forces de système sans pilote de l’armée ukrainienne. De son côté, la Russie continue sa campagne aérienne de frappes par drones et missiles, tout en luttant sur la ligne de front
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, évoque des « comportements inacceptables », qui « relèvent désormais de la Justice ». Les individus ont été interpellés dans 22 départements
Au total, d’après les autorités, 4 118 personnes ont été tuées, tandis que 16 740 ont été blessées par le double séisme du 24 juin. Vendredi 10 juillet, Caracas a été le théâtre d’un autre tremblement de terre, de magnitude 3