Injections de la BCE : «fide, sed cui vide*»
Les données les plus récentes montrent que la provision de liquidités BCE a permis d’éviter un rationnement majeur du crédit au tournant de l’année. Mais est-ce suffisant ?
Les banques ont massivement racheté des dettes publiques en janvier, pour un total de 50,6 milliards d’euros alors qu’elles en avaient été vendeuses nettes au cours des sept mois précédents (-60 milliards). En particulier les banques italiennes et espagnoles ont renversé la tendance; les premières achetant 28,4 milliards nets de dettes publiques, les secondes 24,4 milliards en janvier. D’ici à faire le lien entre ces achats et l’émission massive de liquidité par la BCE en décembre, il n’y a qu’un pas. Ce sont bien les banques italiennes et espagnoles qui y ont le plus eu recours.
La zone euro entière en profite. Les spreads sur la dette irlandaise se sont resserrés alors même que les banques irlandaises n’ont pas acheté significativement plus de dette publique. Et pour la première fois depuis juin, les fonds monétaires américains rouvraient un peu la source des liquidités en dollars aux banques françaises en janvier (+10,4 milliards de dollars).
La question du financement des banques étant résolue, celui de l’économie réelle l’est-il pour autant ? Les encours de crédit bancaire n’augmentent que légèrement en ce qui concerne les ménages (+0,2% m/m) et stagnent pour les entreprises après avoir reculé depuis l’automne. Les banques s’attendent à un nouveau ralentissement de la demande de crédit en raison d’une perte de confiance des consommateurs. Elles durcissent les conditions d’octroi désormais plus en raison de la mauvaise conjoncture que pour des problèmes d’accès à la liquidité bancaire. Le chômage ne recule pas suffisamment, la croissance est trop anémique pour que banques et agents économiques se refassent mutuellement confiance. Avec une récession prévue pour 2012 en zone euro, cela peut durer. Des baisses de taux directeurs auraient leur utilité ici.
* Fais confiance, mais prends garde à qui
{"title":"","image":"77997»,"legend":"FINANCEMENT BCE ET ACHATS DETTE PUBLIQUE PAR LES BANQUES»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
L’euro fait grise mine
Retrouvez comme chaque semaine la chronique du marché des changes par DeftHedge. -
La transmission d’entreprise pâtit de la procrastination du dirigeant
Le baromètre Grant Thornton souligne que la déstabilisation des équipes est perçue comme le risque principal d’une opération insuffisamment préparée. -
IPO : serons-nous prêts quand la fenêtre s'ouvrira ?
Au fond, préparer son IPO c'est se demander si l’organisation est prête, si l’equity story est assez robuste, à quel prix l’entreprise peut être valorisée, avec quels investisseurs et sur quelles bases techniques. Et le directeur financier y a un véritable rôle d'architecte. -
Ipsen acquiert Kartos Therapeutics pour un montant initial de 450 millions de dollars
L'opération permet au laboratoire français de mettre la main sur un candidat médicament de stade avancé contre un cancer rare du sang. Des paiements d'étapes supplémentaires pourraient atteindre 1,3 milliard de dollars. -
Pimco s’attaque aux placements privés
Pimco, qui gère 2.300 milliards de dollars et s’est historiquement concentré sur les titres obligataires cotés en Bourse, a conduit ces derniers mois une série de transactions par placement privé, en prenant des positions importantes dans des opérations très médiatisées, rapporte le Financial Times. Parmi celles-ci figurent le financement de dette en temps de guerre pour des gouvernements du Moyen-Orient, un prêt à un fonds de crédit privé de Blue Owl dont les actions avaient chuté, ainsi qu’une contribution majeure au financement de gigantesques projets de centres de données pour Meta et Oracle. -
Alecta adopte une stratégie d’investissement climatique dans les pays émergents
Le plus grand fonds de pension de Suède vient de confier un mandat de gestion à impact dans les pays émergents à la société de gestion responsAbility Investments AG.
ETF à la Une
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- Malakoff Humanis visé par une enquête du PNF sur la sélection de ses gérants
Contenu de nos partenaires
-
IdentitésExtrême droite : le grand renversement
La famille du résistant honoré par la République a refusé la présence de représentants du Rassemblement national, au nom de la « continuité historique » entre eux, les collaborateurs et les nazis qui assassinèrent le grand historien -
Projet de loi d'urgence agricole : tout savoir sur la bataille de l’acétamipride au Sénat
Ce lundi, les sénateurs vont examiner le projet de loi d'urgence agricole (PLUA). Contrairement aux députés, ils devraient voter en faveur de la réintroduction de l’acétamipride -
Présidentielle 2027 : la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon soutient Edouard Philippe
Sur France Inter, lundi 29 juin, Maud Bregeon a annoncé soutenir Edouard Philippe dans la course à l'Elysée. La porte-parole du gouvernement a justifié son choix par le « risque absolument majeur d'un second tour entre le Rassemblement national et La France insoumise »