Immobilier : 2016 s’ouvre dans un contexte favorable aux taux d’intérêts bas
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Sans surprise, l’année 2015 s’est terminée sur une nouvelle baisse des taux d’intérêts. Selon l’Observatoire Crédit Logement - CSA, le mois de décembre a vu les taux immobiliers s’affaisser de nouveau sur le marché du neuf et de l’ancien à 2,20% en moyenne. Sur le marché du neuf la baisse est très nette depuis le mois d’octobre (-7 points de base, à 2,21% fin décembre), ainsi que sur le marché de l’ancien (chute de 5 points de base à 2,18%).
Selon le courtier meilleurtaux.com, «sur 25 ans pour un emprunt de 250 000€, le taux est ainsi passé de 2,80% (début octobre) à 2,65% aujourd’hui, soit un gain sur les intérêts de près de 6 000€».
Sauf accroc majeur, l’accalmie devrait se poursuivre durant une bonne partie du début de l’année 2016. Empruntis prévoit une poursuite du mouvement baissier, si l’OAT ne progresse pas et si la BCE n’augmente pas son taux directeur. Ce qui semble très peu probable au vu du niveau d’inflation et de l’annonce récente de l’institution européenne concernant la poursuite de sa politique de rachat d’actifs au moins jusqu'à mars 2017.
«Les taux actuels sont très attractifs car les banques déjà avaient impacté à la baisse leurs conditions en fin d’année pour préparer 2016", souligne Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis. La concurrence s’annonce rude entre les établissements sur le marché des nouveaux clients, d’autant que les objectifs de production de crédits immobiliers sont supérieurs à l’an dernier «de l’ordre de 10 à 20%».
Le premier trimestre «lance la dynamique et concentre une part importante de la production de crédit notamment grâce au mois de mars, période phare où de nombreux projets sont mis en place», explique Empruntis. Sans la renégociation des crédits qui avait tiré fortement le marché vers le haut en 2015, la conquête de ces nouveaux dossiers par une politique de taux agressive devrait être féroce.
Le courtier Meilleurtaux ne prévoit pas non plus de hausse des taux pour 2016. «Rien ne justifie un changement de tendance, les taux devraient rester bas dans les mois qui viennent en dépit des premiers mouvements haussiers mais modérés aux USA», souligne Mael Bernier, la porte-parole. Le marché immobilier devrait d’ailleurs être soutenu par l’entrée en vigueur du Prêt à taux zéro (PTZ) renforcé, une manière de «faire souffler sur cette rentrée un vent d’optimisme car l’addition taux bas/aides à l’acquisition étendues pourraient permettre à de nouveaux primo-accédants de réaliser une acquisition immobilière», selon elle.
Les taux longs atteignent des niveaux inédits depuis parfois des décennies aux Etats-Unis, comme en Europe et au Japon, avec une repentification des courbes. La poursuite du conflit au Moyen-Orient fait craindre une inflation persistante tandis que les trajectoires budgétaires ne s’améliorent pas. Le rendement de l’OAT 10 ans a atteint 4,06%.
Les économistes de l’institution monétaire ont décrit les mécanismes qui mènent les innovations de rupture à des corrections de marché. L’euphorie autour de l’IA n’y échappera pas, avec des conséquences pour l’économie européenne.
Au-delà de la sanction éventuelle de la Cnil, les contribuables concernés pourraient demander réparation à la DGFiP, en s’appuyant notamment sur la jurisprudence européenne relative au préjudice d’anxiété.
Le chiffre d'affaires d'Anthropic a été multiplié par 14 au deuxième trimestre par rapport à la même période l'an dernier, a-t-il indiqué à ses investisseurs.
Les deux fonds ciblent respectivement l'inférence des modèles d'IA et les systèmes de refroidissement et d'alimentation des centres de données. Une manière de fractionner davantage l'exposition des investisseurs à la chaîne de valeur de l'IA.
Porté par une clientèle internationale et des carnets de commandes bien remplis, le district conjugue industrie, artisanat et innovation, malgré le défi croissant de la décarbonisation. Voyage entre les chantiers de Viareggio
Selon le média spécialisé French Breaches, un hacker surnommé ZeroBytes serait à l'origine du piratage de la plateforme des impôts. Il aurait mis en vente les données de milliers de Français
Face à la colère des habitants de Gironde, le Premier ministre a dû débourser 100 millions d’euros pour relancer l’économie locale et aider les sinistrés