HDF Finance prévoit de doubler ses encours à horizon deux ans

La société de gestion alternative, qui vise 3 milliards d’euros d’actifs d’ici fin 2013, mise sur le développement des mandats dédiés
Virginie Deneuville

HDF Finance ambitionne de doubler le montant de ses encours à horizon deux ans. De 1,5 milliard d’euros à fin 2010, les actifs sous gestion de la société de gestion alternative, qui fête cette année ses 25 ans, devraient ainsi être portés à 3 milliards d’euros à fin 2013. HDF Finance mise pour ce faire sur le développement des mandats dédiés.

«L’idée n’est pas de créer une gamme de produits supplémentaires, mais de mettre à disposition de nos clients institutionnels, à partir d’un montant significatif (plusieurs dizaines de millions d’euros, ndlr) une offre sur mesure basée sur notre expertise», explique à L’Agefi Pierre Lenders, nommé directeur général de la société. «Il existe actuellement une forte demande de notre clientèle pour ce type d’offre», ajoute le dirigeant.

L’offre d’HDF Finance s’articule actuellement autour d’une gamme alternative, multi-stratégie ou long/short (combinaison d’achats et de ventes de titres à découvert, ndlr), représentant quelque 90% des encours, et d’une gamme liée aux marchés actions. Alors que les mandats dédiés représentent actuellement entre 5 et 10% des encours, cette part devrait être portée dans une fourchette de 30 à 50% des actifs gérés d’ici deux ans, estime le dirigeant.

HDF Finance a par ailleurs remanié son organisation. «En vue de simplifier la gouvernance, HDF Finance est passé d’un statut de société avec directoire à un statut de société avec conseil d’administration», indique Christine du Fretay, présidente d’HDF Finance.

Alors que Christophe Chouard, ancien numéro deux de la société et directeur commercial France et international, quitte HDF Finance, Pierre Lenders, auparavant directeur des investissements (CIO) au sein du gérant britannique La Fayette, prend le poste de directeur général.

Le poste de directeur commercial France est repris par David Beaufils, ancien adjoint de Christophe Chouard, tandis qu’un recrutement est actuellement en cours pour le poste de directeur commercial international. HDF Finance, qui dispose de filiales en Suisse et en Belgique, entend notamment se développer vers les pays d’Europe du Nord, tels que la Grande Bretagne, les Pays-Bas ou encore la Suède.

La base de clientèle d’HDF Finance, qui dispose d’une équipe de quelque 45 personnes, est composée à plus de 85% d’institutionnels, aux côtés de la clientèle privée.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...