Goldman Sachs accepte l’offre de Panasonic sur Sanyo

Selon plusieurs sources, la banque américaine aurait accepté une offre du groupe japonais améliorée d’un yen à 131 yens par titre
Alexandre Boksenbaum

Un yen de plus. C’est l’effort qu’aurait consenti Panasonic pour faire céder Goldman Sachs sur son projet de rachat de Sanyo. Selon plusieurs sources, après plusieurs semaines de négociations, la banque américaine aurait fini par accepter de vendre sa participation dans le groupe nippon pour 131 yens par action. Un prix qui reste inférieur au cours actuel du titre, autour de 137 yens au moment où cette information a circulé, et aux 250 yens espérés par la l’établissement financier au début des discussions.

Cette information, initialement révélée par le quotidien Nikkei, intervient au lendemain de la publication par l’établissement financier de sa première perte trimestrielle depuis son introduction en Bourse en 1999 (lire L’Agefi d’hier), et au moment où les ventes de Sanyo commencent à reculer. En outre, les perspectives pour les fabricants japonais de composants électroniques commencent à s’assombrir. Que ces éléments aient ou non facilité la décision de la banque, celle-ci dégage le terrain pour Panasonic quant au rachat de son concurrent. Jusqu’ici le numéro un mondial de la fabrication d’écran plasma avait vu ses tentatives de rachat achopper en raison du refus de Goldman Sachs.

Pour plusieurs analystes, cela signifie surtout que «Goldman a besoin de cash et souhaite se refaire sur certains investissements rapidement». L’un d’entre eux explique d’ailleurs que c’est symbolique de la conjoncture actuelle, où c’est celui qui a du cash qui est en position dominante.

Selon des sources, les deux autres actionnaires de référence de Sanyo, Sumitomo Mitsui Banking and Daiwa Securities SMBC, seraient pour leur part tout à fait disposer à céder leurs parts à Panasonic, qui avaient à l’origine offert seulement 120 yens par action. Il est vrai que les deux établissements nippons et Goldman Sachs n’avaient déboursé que 300 milliards de yens (2,4 milliards d’euros) en 2006 pour leurs participations dans Sanyo.

Ainsi, une fois racheté ces participations et converti les titres préférentiels de ces trois actionnaires en action ordinaire, Panasonic pourra-t-il récupérer 70% du capital de son concurrent. L’une des sources interrogées a révélé que Panasonic envisageait d’ailleurs de tenir une conférence de presse dès demain pour y présenter les détails de son opération, qui valorise son concurrent 806,7 milliards de yens.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...