Gatehouse Bank lance une titrisation d’immobilier compatible avec la charia
La banque spécialiste de la finance islamique et basée à Londres, Gatehouse Bank, a annoncé le placement d’une titrisation de plus de 100 millions d’euros adossée à des bureaux basés en France et dont la structure sera compatible avec les principes de la charia.
Même si l’opération se veut répliquer le fonctionnement d’un CMBS classique, elle ne sera pas adossée à un prêt finançant les bureaux mais adossée directement à «la propriété légale des locaux», explique dans un communiqué paru la semaine dernière Gatehouse Bank, une filiale d’un groupe d’investissement du Koweït, The Securities House. L’établissement, qui a obtenu une licence auprès du régulateur britannique en 2008, désigne cette «titrisation innovante» comme un CRBS (Commercial Rental-Backed Security).
«Pour les investisseurs, l’avantage de la structure de l’opération est d’éviter des potentielles saisies immobilières puisque le sous-jacent des titres inclura le titre de propriété lui-même et non un prêt», souligne la banque dans son communiqué. «Etant donné la demande croissante pour les CMBS européens et la structure unique de cette opération, nous nous attendons à un fort appétit du marché pour cette émission et nous croyons que ce type d’opérations va continuer à se développer», assure Natale Giostra, responsable de l’immobilier pour la banque.
Le placement des titres à cinq ans devrait être achevé en février ou en mars, selon le service d’informations GlobalCapital qui précise que l’emprunteur cédera les locaux qui feront ensuite l’objet d’un leasing à l’emprunteur. La transaction baptisée Milestone 2015-Proparc et dont les deux tranches pourraient être notées par Moody’s et DBRS serait adossée à des locaux de la région parisienne valant quelque 140 millions d’euros et occupés par un seul locataire: Alcatel Lucent, selon les analystes de Bank of America Merrill Lynch.
«Il est difficile de savoir quel sera le prix de ces titres par rapport à celui d’autres émissions de CMBS présentant un levier, une maturité et des notes similaires», écrivent les analystes. «Si les investisseurs ne sont pas déjà familiarisés avec le produit, ils pourraient demander une prime. Cependant, si les règles en cas de défaut fonctionnent bien comme prévu, cela pourrait justifier un prix dans la fourchette de ceux des autres opérations de CMBS», écrivent les analystes de BoA Merrill Lynch.
{"title":"","image":"81881»,"legend":"Titrisations. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Safran renforce sa présence dans l’industrie allemande de la défense
Le groupe français va investir 50 millions d’euros dans une nouvelle usine de fabrication d’équipements électroniques à Ludwigsburg, près de Stuttgart. -
Carmignac recrute Frédéric Jeanmaire pour muscler sa gestion actions
Le gestionnaire indépendant renforce sa présence à Londres et prépare un nouveau fonds européen. -
La Banque d’Indonésie relève ses taux pour défendre la roupie et sa crédibilité
Cette décision inattendue est plutôt bien perçue, car elle renforce l’image volontariste de la banque centrale qui pourrait choisir de poursuivre cette politique restrictive. Toutefois, cette seule mesure peut s'avérer insuffisante pour stabiliser durablement la devise. -
Edmond de Rothschild AM accélère dans le quantitatif et prépare le lancement de ses ETF actifs
Edmond de Rothschild AM double la mise sur la gestion quantitative en lançant trois fonds et en renforçant son équipe dédiée. Cela doit servir de base pour commercialiser des ETF actifs avant la fin de l'année. -
La fintech Morpho lève 175 millions de dollars
Morpho, entreprise française spécialiste de la finance décentralisée, boucle sa plus grande levée de fonds. Elle souhaite devenir l'infrastructure technologique de référence aux yeux des institutionnels pour le crédit. -
L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
A quel point l’offre d’Intesa sur Monte dei Paschi (MPS) change-t-elle la donne pour Axa ? Dans un scénario où Intesa réussit à mettre la main sur la banque de Sienne, l’avenir de la coentreprise Axa MPS a du plomb dans l’aile et pourrait accélérer le repositionnement d’Axa en Italie.
ETF à la Une
WisdomTree rejoint la course aux ETF spatiaux en Europe
- Derrière l’affaire Uzès Gestion, la délicate question de la direction de fait
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- L'allègement du reporting ESG divise à Bruxelles
- RockFi s'appuie sur BlackRock pour démocratiser la personnalisation du conseil
- Amundi compte une nouvelle administratrice indépendante
Contenu de nos partenaires
-
Terrain minéProgrammation militaire : le Sénat adopte un texte amputé de son volet financier
Les sénateurs ont approuvé une version du texte privée de son article phare, otage des divisions entre le gouvernement et la droite sénatoriale. Une commission mixte paritaire tranchera d’ici fin juin -
Croissance en berne : la Banque de France va revoir ses prévisions 2026 à la baisse
Ce mardi, le nouveau gouverneur de la Banque de France, Emmanuel Moulin, a annoncé que la croissance prévue pour 2026 devrait être inférieure à 0,9 % -
Manuel de réussiteLa France a peu recours à l'externalisation des services publics
La France délègue moins au privé que les autres pays européens. En Europe, seules la Belgique et Chypre le font moins.