François Hollande relance le débat sur la TTF européenne
Gesticulation politique ou vrai revirement ? Hier, au cours d’une interview sur France Inter, François Hollande a exprimé son souhait de voir relancer le projet de taxe européenne sur les transactions financières, qui semble aujourd’hui embourbé. Le Président de la République a plaidé dans ce cadre pour une assiette la plus large possible, contredisant ainsi la position de son ministre des Finances Michel Sapin, à la manœuvre dans les discussions.
«Mieux vaut prendre tous les produits de la finance avec un taux faible pour qu’il n’y ait pas de désorganisation des marchés», a indiqué François Hollande, qui souhaite voir la TTF européenne mise en œuvre en 2016 ou «au plus tard» en 2017, soit la dernière année de son mandat. Début novembre, Michel Sapin avait défendu, lui, une taxe ciblée sur les actions, comme elle existe déjà en France, et sur les contrats de protection contre le risque de défaut (CDS) non compensés. Cette approche, censée «taxer efficacement les transactions sans faire fuir l’activité financière en dehors de nos pays», selon le ministre, permettait de préserver l’activité des banques françaises dans les dérivés actions, traditionnel point fort de la Place de Paris.
La position défendue par Michel Sapin n’a cependant pas convaincu ses homologues européens. Onze pays, dont la France et l’Allemagne négocient depuis deux ans une coopération renforcée sur ce sujet. Le 9 décembre, ils ont échoué à finaliser les détails de cette TTF, alors qu’ils se promettaient d’aboutir à un accord avant fin 2014. Un document de la présidence italienne du Conseil de l’Union européenne, faisait la liste des points bloquants: du sort des dérivés au mode de recouvrement de la TTF en passant par le lieu de taxation, tout ou presque y figure. La Lettonie, qui a pris pour six mois la présidence tournante de l’UE en succédant à l’Italie, ne fait pas partie des 11 pays intéressés et ne semble pas faire de ce dossier une priorité.
Malgré ce contexte peu propice à la TTF, les ONG ont voulu voir dans les propos de François Hollande hier une inflexion. «La France, dont l’action a fortement ralenti les négociations européennes, doit tout faire pour que la TTF soit mise en place au 1er janvier 2016», a souligné Oxfam France. «Il est évident que plus la taxe sera conçue sur une assiette large, plus elle aura un effet totalement déstructurant de la Place financière de Paris», a réagi de son côté la Fédération bancaire française.
Plus d'articles du même thème
-
Le cycle des risques géopolitiques retrouve ses plus hauts niveaux historiques
L’indice de risque géopolitique (GPR) développé pour la Fed par les économistes Dario Caldara et Matteo Iacoviello à partir des mentions «guerrières» dans les grands journaux anglo-saxons a atteint en mars son plus haut niveau depuis 2001. -
Donatella Principe quitte Fidelity
Donatella Principe va quitter Fidelity International, rapporte Funds People. « Après plus de onze ans chez Fidelity International, Donatella a décidé de quitter la société pour relever de nouveaux défis professionnels, en dehors de la gestion d’actifs », a commenté Cosmo Schinaia, responsable de l’Europe du Sud et de l’Amérique latine de Fidelity Intenrnational. Donatella Principe a rejoint Fidelity en 2015. Elle a occupé plusieurs fonctions, dernièrement directrice – stratégiste marchés pour l’Europe du Sud. Elle a contribué à la croissance de l’activité en Italie. -
«Le recul de l’inflation est retardé mais nous anticipons toujours une légère diminution des taux longs»
Ombretta Signori, directrice de la recherche macroéconomique chez Ofi Invest Asset Management.
ETF à la Une
UniCredit lance ses premiers ETF en partenariat avec BNP Paribas AM
- OTPP étudie la vente du leader français du funéraire
- Matthieu Bonte prend la direction mondiale des investissements de BNP Paribas Cardif
- La stratégie d'investissement du groupe Matmut conjugue prudence et montée en puissance
- La France fait un pas de plus vers la transparence des données vertes des entreprises
- Julien Ménard a quitté la direction des investissements d’Audiens
Contenu de nos partenaires
-
Clouée au solFlambée du prix des carburants : Lufthansa ferme abruptement une filiale en plein conflit social
Le groupe allemand met en avant notamment des surcoûts liés au kérosène et à la guerre au Moyen-Orient -
À Saint-Étienne, le maire souhaite un jumelage avec une collectivité palestinienne.
Nouvellement élu, le socialiste Régis Juanico a annoncé un jumelage avec une collectivité palestinienne en remplacement de celui avec la commune israélienne de Nof HaGalil. Une décision dénoncée par le Crif local. -
Emmanuel Macron et Donald Tusk vont sceller un rapprochement stratégique franco-polonais
Dans une volonté stratégique de souveraineté européenne, Emmanuel Macron se rend en Pologne ce lundi 20 avril pour acter un rapprochement avec son allié polonais, Donald Tusk.