Fosun sème la zizanie chez BHF Kleinwort Benson
L’un des plus vieux noms de la City, Kleinwort Benson, va-t-il passer sous pavillon chinois ? BHF Kleinwort Benson, la holding belge cotée qui contrôle le gestionnaire de fortune, est visée par une offre d’achat du groupe chinois Fosun. Plus précisément, elle a dit hier en avoir été informée par l’autorité boursière belge, «sans avoir été contactée» par l’acquéreur potentiel, alors que Fosun s’était dévoilé dès vendredi auprès du Hong Kong Stock Exchange.
L’investisseur chinois propose 5,1 euros par action, contre un cours de clôture à 4,658 euros vendredi soir, et subordonne le succès de son offre à un taux d’acceptation de 50% plus une voix en droits de vote. L’offre valorise la banque à 675 millions d’euros. BHF Kleinwort Benson a constitué un comité d’administrateurs pour examiner la proposition. Le cours de l’action s’est positionné hier au-dessus du prix offert, touchant 5,174 euros, signe que les investisseurs n’excluent pas une surenchère.
Le groupe est né en 2014 lorsque le fonds belge RHJ International, qui avait repris Kleinwort Benson en 2010, a racheté la banque privée allemande BHF pour 340 millions d’euros. C’est cette dernière et ses 40 milliards d’euros d’encours qui constituent l’actif de choix de la holding, plus que la firme britannique, en perte l’an dernier.
Fosun contrôle déjà 19,5% du capital de BHF Kleinwort Benson, dont 2% à travers la compagnie d’assurance portugaise Fidelidade, qu’il a acquise début 2014. Il a également conclu en mars un accord avec un autre actionnaire, Tim Collins, pour lui racheter ses 9,12%. Pour compliquer le jeu, Fosun a annoncé début juillet le rachat de la banque privée Hauck & Aufhäuser, concurrente de BHF.
Mais au tour de table de BHF Kleinwort Benson, d’autres acteurs veillent au grain. A commencer par Oddo, actionnaire à 13,9%, et qui avait renforcé son poids l’an dernier. La banque du boulevard de la Madeleine est devenue franco-allemande avec les rachats cette année du courtier Seydler et du gestionnaire Meriten, et ne peut se désintéresser du sort de BHF. De sources proches du dossier, Oddo serait en embuscade.
Les autres grands actionnaires sont Franklin Templeton (15,2%), le milliardaire Stefan Quandt (11,3%) et BlackRock (6,05%).
Plus d'articles du même thème
-
Martine Legendre (Allianz France) : « En non-coté, on n'achète pas un produit mais une équipe»
Martine Legendre a passé dix-neuf ans à la tête des investissements alternatifs d'Allianz France, construisant un portefeuille qui pèse aujourd'hui près de huit milliards d'euros. À l'heure de passer la main, elle revient sur une carrière marquée par l'émergence successive de classes d'actifs qui n'existaient pas encore à son arrivée, les erreurs qui instruisent, et les constantes qui résistent à tout. -
Le marché fait le tri parmi les sprinters de l'IA
Trois ans et demi après le lancement de ChatGPT, les investisseurs ne sont plus à l'heure de parier sur une révolution industrielle suscitée par l’intelligence artificielle. Ils discriminent désormais les Microsoft, Amazon, Apple et consorts sur leurs capacités à en monétiser l'essor au plus vite. -
Ontario Teachers' crée un poste dédié à l'intégration de l'IA dans les placements
Le fonds de pension des enseignants de l'Ontario nomme Feifei Wu à la tête d'une fonction nouvellement créée, à l'interface entre la technologie et les équipes d'investissement. -
L’autorité de contrôle du bio aux Pays-Bas a sélectionné un prestataire pour ses pensions
L’organisme administratif indépendant vient de confier un mandat portant sur la pension de retraite d’entreprise de ses employés. -
Inarcassa affiche un résultat d’exploitation en hausse pour 2025
La Caisse de retraite italienne des ingénieurs et des architectes indépendants vient de publier ses résultats pour l’exercice 2025 qui confirment la normalisation du régime. -
Adia réalise un investissement stratégique dans le numérique
L'Abu Dhabi Investment Authority a annoncé sa participation à la levée de fonds d’une société singapourienne spécialisée dans l’IA et les centres de données.
ETF à la Une
BlackRock émet un nouvel ETF actif dédié à la dette des marchés émergents
- Amundi excède nettement les attentes au premier trimestre 2026
- iShares lance quatre ETF en lien avec le mouvement de démondialisation
- L'IA pourrait réduire les coûts des gestionnaires d’actifs de 25% à 35% d'ici à cinq ans
- Nordea AM remporte un mandat de près de 1 milliard d’euros auprès d’ABN Amro IS
- La gestion alternative liquide se trouve de nouveaux vecteurs de croissance
Contenu de nos partenaires
-
Castelbajac, l’art en liberté
À Toulouse, une rétrospective majeure consacre Jean-Charles de Castelbajac. Plus qu’un créateur de mode, une figure totale qui a toujours refusé les frontières — et qui trouve aujourd’hui dans le musée un terrain à sa mesure. -
Marrakech, côté cour
Sous l’impulsion d’un couple de passionnés franco-libanais, le Palais Beit al Noor fait rimer art de vivre marocain et hospitalité libanaise à Marrakech. -
EmbouteillageMélenchon, Attal, Retailleau, Philippe, Glucksmann, un meeting avant l'été et ça décolle ?
Entre le 30 mai et le 5 juillet, plusieurs candidats à la présidentielle de premier plan tiendront meeting. Pourquoi vouloir lancer une dynamique juste avant que les Français ne partent en vacances ?