Ewald Nowotny apporte son soutien à Mario Draghi sur le QE
Publié le
Le gouverneur de la banque centrale autrichienne, Ewald Nowotny, a affirmé lors d’une conférence de presse que la position de sa banque centrale est «en ligne» avec les propos tenus jeudi par Mario Draghi. Ce dernier avait indiqué hier que la BCE déciderait début 2015 de l’opportunité de nouvelles mesures de soutien au crédit et à l’activité économique, ce qui pourrait inclure des achats de dette publique. «Le but est une croissance du bilan de la BCE afin de parer à une tendance d’inflation et de croissance en berne», a plaidé Ewald Nowotny. Plusieurs sources ont rapporté que lors de la réunion de jeudi, le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, ainsi que sa compatriote Sabine Lautenschläger, qui siège au directoire de l’institution, se sont opposés à une modification du vocabulaire employé pour évoquer l’augmentation du bilan de la BCE, que l’institution souhaite ramener à son niveau de début 2012, soit une augmentation de 800 à 1.000 milliards d’euros.
NatWest et Santander ont émis des obligations subordonnées Additional Tier 1 (AT1) remboursables par anticipation seulement après 10 ans, au lieu des 5 ans habituels. Pour les banques, cela repousse les échéances de leur refinancement. Pour les investisseurs, les risques de dépréciation et de non-remboursement à date de «call» augmentent.
Dans son rapport sur le rôle international de l’euro, la BCE classe sa devise au deuxième rang mondial derrière le dollar dans le système monétaire international. L’euro devient également une valeur refuge pour de nombreux investisseurs.
Au terme d'une revue stratégique en vue d'aborder son deuxième cycle de développement, Axa Climate, laboratoire d'innovations climat de l'assureur, vend sa Climate School et se réinvente en conglomérat.
En attendant les méga-IPO de SpaceX puis d’Anthropic et d’OpenAI, Alphabet a annoncé une levée inédite de 80 milliards de dollars, pour profiter de l'élan retrouvé des valeurs liées à l’IA. Au risque d’exacerber une concentration déjà historique.
Outre sa levée de fonds, la biopharmaceutique a signé un financement auprès de BlackRock et de Claret Capital Partners qui lui permet de rembourser intégralement le prêt de 2022 conclu auprès de la BEI. Son horizon de trésorerie s’étend jusqu’à la fin 2027.
La bonne gestion des réseaux électriques sera partout déterminante dans le cadre de l’électrification de l’économie. De ce point de vue, l’Hexagone, et dans les prochaines années également la Chine, auront un avantage compétitif.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention
Depuis le début de la guerre en Iran, Donald Trump et Benjamin Netanyahu affichent une alliance sans faille. Mais les ambitions contraires des deux dirigeants, l'impopularité croissante d'Israël et la personnalité du Premier ministre fragilisent cette relation spéciale
Les (nombreux) prétendants à l’Elysée avancent à tâtons, méfiants, prudents. Trop de coups à prendre. A un an de la présidentielle, beaucoup d’intentions (lorsqu’il y en a), sans oser en dire trop...