Euro Stoxx 50 : le support clé établi à 2.065 points a été ébréché

La probabilité d’une poursuite de la baisse à 1.930 points, voire jusqu’à la région des 1.760 points, semble forte
Hugues Naka

L’Euro Stoxx 50 a perdu 4,31 % à 2.069 points la semaine dernière. Avec un plus bas vendredi à 2.050 points, l’indice paneuropéen a ébréché le support clé établi à 2.065 points (1), remettant ainsi en cause notre analyse du mouvement baissier amorcé à 2.610 points à la mi-mars. Ce mouvement ne peut plus, en effet, être considéré comme un repli destiné à consolider la hausse initiée quelques mois plus tôt à 2.065 points. Il s’agit soit d’une correction d’une hausse de degré supérieur, c’est à dire une correction de la reprise entamée en septembre dernier à 1.935 points, soit d’un mouvement qui s’inscrit dans la tendance baissière engagée au début de l’année dernière à 3.075 points.

Dans le premier cas, le niveau de 1.935 points constitue une limite. En l’absence de support important avant le seuil des 1.935 points, le risque est grand que cette limite soit testée. L’indice devrait ensuite reprendre le chemin de la hausse. Le retournement attendu depuis quelques semaines, avec un premier objectif majeur à 2.610 points, n’aura été que différé dans ce cas.

Dans le second cas, le seuil des 1.935 points représente un objectif à la baisse minimum. La reprise développée de 1.935 à 2.610 points aurait visé à consolider tout ou partie du mouvement baissier enclenché en février 2011 à 3.075 points avant que l’Euro Stoxx 50 ne se réoriente vers le bas. La décomposition la plus simple de la hausse enregistrée de 1.935 à 2.610 points étant en trois vagues, soit le nombre de vagues caractéristique d’une phase de consolidation, nous privilégions désormais ce scenario.

L’indice paneuropéen est, dans ce cas, appelé à redescendre au moins au point de départ de la correction à la hausse qui s’est achevée à 2.610 points, soit les 1.935 points. La cassure de cet objectif minimum ouvrirait vraisemblablement la voie à un retour sur le point bas établi en mars 2009 à 1.765 points, voire à une baisse jusqu’à la borne inférieure du canal baissier potentiel au sein duquel l’Euro Stoxx 50 évolue depuis février 2011 (2), avant qu’une tentative de retournement durable à la hausse puisse intervenir.

(1) Niveau de rebond de la fin novembre 2011.

(2) La borne basse de ce canal passe cette semaine à 1.597 points et baisse de 9,2 points par semaine.

{"title":"","image":"78377»,"legend":"analyse technique eurostoxx»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...