
Euro Stoxx 50 : le risque baissier n’est pas totalement écarté
Orienté à la hausse tout au long de la semaine qui vient de s’écouler, l’Euro Stoxx 50 a enregistré un gain de 5,88 % à 2.876 points d’un vendredi à l’autre et prolongé ainsi la reprise amorcée deux semaines plus tôt à 2.690-2.695 points. L’indice paneuropéen n’a toutefois pas réussi à s’installer au-dessus de la zone de résistance établie à 2.875-2.885 points (1). Il faut donc rester prudent et ne pas conclure hâtivement au retour à la hausse attendu.
Dans la configuration actuelle, le risque reste élevé que le rebond sur les 2.690-2.695 points ne constitue, malgré sa vigueur, qu’une pause dans le repli entamé début mai à 3.030 points, lequel s’inscrit dans la baisse initiée mi-février à 3.075-3.080 points. La probabilité que l’Euro Stoxx 50 se replie à nouveau demeure donc forte. Cela étant, le potentiel de baisse devrait être limité, le mouvement engagé à 3.075-3.080 points étant sans doute technique.
Malgré son ampleur et sa durée plus importantes que prévu, ce mouvement vise vraisemblablement à consolider la hausse amorcée en mai/juillet 2010 dans la région des 2.450-2.500 points. Sur un plan «elliottiste», il s’agit probablement d’une correction au sein de la troisième des cinq grandes vagues que devra à terme compter la hausse – impulsion en termes «elliottistes» – initiée dans la zone des 2.450-2.500 points et qui s’inscrit dans la reprise entamée en mars 2009 à 1.765 points.
Aussi, le bas du canal baissier potentiel au sein duquel se déploie la correction engagée en février, lequel passe à 2.649 points cette semaine (- 4,3 points/semaine), voire le seuil des 2.690-2.695 points devrait-il contenir toute tentative de repli jusqu’à ce que l’Euro Stoxx 50 parvienne à clôturer au-dessus des 2.875-2.885 points. L’indice devra ensuite franchir la borne haute du canal baissier, qui passe à 2.991 points cette semaine, pour confirmer être sur le chemin du retour à 3.075-3.080 points.
La probabilité étant forte que l’impulsion qui a débuté dans la région des 2.450-2.500 points soit d’une amplitude comparable à celle développée de 1.765 à 3.025-3.045 points, la résistance située à 3.075-3.080 points est appelée à être franchie. La région des 3.455-3.500 points (2) devrait alors être le prochain objectif de l’impulsion en cours.
(1) Niveau ayant forcé l’indice à se réorienter à la baisse le 31 mai après le comblement du gap ouvert à la baisse le 23 mai à 2.830-2.845 points et 2ème retracement de Fibonacci de la baisse de 3.075-3.080 à 2.690-2.695 points.
(2) Résistance établie en août 2008 et troisième retracement de Fibonacci de la baisse enregistrée entre juin 2007 et mars 2009 de 4.575 à 1.765 points.
{"title":"","image":"77245","legend":"ANALYSE TECHNIQUE EUROSTOXX»,"credit":""}
Plus d'articles Actualités
-
La Banque Postale AM alerte sur l'usurpation de son identité
La Banque Postale Asset Management (LBPAM) indique sur son site internet avoir été informée de tentatives de fraude avec usurpation d’identité. «Ces pratiques frauduleuses incitent des particuliers à investir dans des produits « ActionsMonde », en utilisant le nom des entités LBPAM et La Banque Postale ou de certains de leurs collaborateurs», précise le gestionnaire d’actifs de La Banque Postale. -
«Notre métier relève autant de la gestion des risques que de l’identification d’opportunités», selon le patron de JP Morgan AM
Pour George Gatch, le marché des ETF actifs va croître, et JP Morgan AM compte être un acteur de taille. Le dirigeant souligne aussi l’importance de la technologie. -
Les gestionnaires européens rejettent toute relocalisation forcée de la compensation de dérivés
Pour l'Efama, la proposition de révision du règlement européen sur les infrastructures de marché Emir induit entre autres des impacts négatifs sur le coût payé par les investisseurs finaux.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.