Euro Stoxx 50 : le risque baissier continue de prédominer
L’Euro Stoxx 50 a enregistré une baisse de 2,58% à 2.708 points la semaine dernière, prolongeant ainsi le repli amorcé à la fin de la semaine précédente à 2.850 points. Ce point de retournement à la baisse ayant révélé les bornes hautes d’un quasi-canal baissier (1) et d’un canal haussier (voir le graphique ci-contre), la probabilité est forte que la phase de hausse amorcée fin mai à 2.450 points soit terminée.
Malgré le franchissement, il y a deux semaines, de la zone de résistance clé située à 2.790-2.805 points (2), cette reprise semble n’avoir été qu’une phase de consolidation au sein de la correction majeure à la baisse engagée mi-avril à 3.025 points.
Le mouvement baissier initié il y a deux semaines s’inscrit donc vraisemblablement dans cette correction majeure qui, dans la configuration la plus simple, devrait compter trois grandes vagues (a, b et c en termes «elliottistes»).
L’indice paneuropéen devrait, dans ce cas, disposer à nouveau d’un potentiel de baisse significatif. La prudence devra toutefois rester de mise jusqu'à ce qu’il casse la zone de support que forment le seuil des 2.585 points (3) et la borne basse du canal haussier qui passe à 2.565 points cette semaine (+ 9,7 points/semaine).
L’Euro Stoxx 50 confirmera ainsi la reprise de la tendance baissière entamée à 3.025 points. Il devrait ensuite atteindre assez rapidement l’objectif minimum que constitue la zone de support établie à 2.405-2.450 points (2e retracement de Fibonacci de l’impulsion développée de 1.765 à 3.045 points et plus bas de la fin mai).
La cassure de cet objectif minimum plaiderait pour une baisse jusqu'à la borne basse du quasi-canal baissier, qui passe à 2.305 points cette semaine (- 11,1 points/semaine), ou jusqu’au support situé à 2.255 points (4), avant que l’Euro Stoxx 50 ne tente d’entamer une reprise durable.
(1) Quasi-canal car le support situé à 2.615 points, qui semble graphiquement être le premier point d’appui sur le bas de ce canal, en est un peu trop éloigné géométriquement pour considérer ce canal comme valide mais pas assez pour considérer qu’il s’agit d’un canal potentiel.
(2) Niveau de résistance établi à la mi-mai et 3e retracement de Fibonacci de la baisse de 3.025 à 2.450 points.
(3) Niveau de rebond du 20 juillet dernier. L’Agefi du 5 juillet.
(4) 3e retracement de Fibonacci et point bas de la vague 2 de l’impulsion développée de 1.765 à 3.045 points.
Plus d'articles du même thème
-
La saison 2026 des assemblées générales est placée sous le signe des successions
Les assemblées générales du SBF 120 constituent un test de confiance pour les dirigeants. Le taux d’approbation de la nomination ou de la réélection de la cinquantaine de présidents, directeurs généraux ou PDG sera particulièrement scruté. -
La Suisse publie sa proposition de loi « too big to fail » sur mesure pour UBS
Si le texte est voté, les filiales étrangères des groupes bancaires systémiques devront intégralement être couvertes par des capitaux propres. UBS, la seule banque concernée, s’insurge contre cette mesure. -
Kiloutou lance une obligation senior garantie de 800 millions d'euros
Le produit de l'opération, ainsi que la trésorerie disponible, serviront à refinancer les obligations à taux variable du groupe arrivant à échéance en 2030. -
Les lunettes connectées continuent à porter la croissance d'EssilorLuxottica
Le géant de l'optique affiche une hausse de ses revenus supérieure à 10% pour le troisième trimestre de suite. Les dirigeants confirment leurs objectifs. -
Cofidis poursuit sa route aux côtés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Le spécialiste du crédit à la consommation issu de l’activité créée par le vépéciste 3 Suisses veut s'étendre de l'Europe de l'Ouest à l'Europe centrale. Il défend le modèle de sa petite banque à distance Monabanq, dont l’objectif ne serait pas de faire du volume. -
Les échanges sur les marchés actions européens battent des records
L’activité des marchés boursiers européens au premier trimestre a atteint un niveau record depuis l’entrée en vigueur de la directive sur les marchés d'instruments financiers en 2018.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- Amundi «toujours en phase d'apprentissage» dans la numérisation de fonds
- UniCredit lance ses premiers ETF en partenariat avec BNP Paribas AM
- Stéphane Vonthron : «La qualité de l’écoute est clé pour un commercial»
- La forêt française, un actif réel en voie de reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
RaccourciPas de plan « Grand âge » : ce patron qui refuse le fatalisme et l’immobilisme
En l’absence d’action de l'Etat, Guillaume Richard, PDG du groupe Oui Care, a lancé sa propre feuille de route -
C'est loin mais c'est beauGabriel Attal la joue « tradi » pour son entrée en campagne
Il veut tout casser, sauf les codes d'une entrée en campagne. Le leader de Renaissance assure vouloir prendre le temps avant de se déclarer à la présidentielle. « Il faut conserver une forme de sacralité », explique-t-il -
Mamma mia !En Italie, pas de miracle économique pour Meloni
Restée sous procédure européenne pour déficit excessif, fragilisée par une croissance atone et par la crise d’Ormuz, l’Italie voit se refermer les marges que la présidente du Conseil espérait utiliser avant les législatives de 2027